Morel

Paru le
Papier ISBN: 9782924491522
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924491546
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ouvrier anonyme, Jean-Claude Morel a consacré sa vie aux grands chantiers de Montréal. Il a creusé le métro et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, fait surgir des îles et s’entrelacer des autoroutes. Mais si les tours qu’il a construites au centre-ville en rapprochent certains du soleil, elles allongent leurs ombres jusqu’en bas de la track : le Faubourg à m’lasse est détruit, la rue Notre-Dame rasée, et la famille Morel expropriée et déplacée tandis que des drames intimes finissent par la disloquer. Le vieux Jean-Claude, né durant la Grande Crise d’une succession de fils déchus et de pères cassés, jongle avec ses souvenirs dont il ne sait que faire jusqu’à l’arrivée en scène de sa petite-fille Catherine qui, curieuse de ses racines, vient libérer la parole et retricoter les liens décousus. Fresque grouillante de vie, tourbillon mémoriel aux fondus enchaînés bouleversants de précision, Morel raconte de l’intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n’est ni civil ni industriel, mais profondément humain : c’est le cœur même d’une communauté têtue, vive et désordonnée qui trouvera toujours le moyen de fleurir à travers la rouille et le béton.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (décembre 2021) par la librairie Les libraires

    Roman social, roman historique, roman de mœurs, voire roman d’une certaine lutte des classes : les qualificatifs abondent pour ce livre d’une belle densité où le lecteur est amené à suivre le parcours de Jean-Claude Morel, ouvrier montréalais ayant participé à tous les grands chantiers qui ont transformé la ville dans la deuxième moitié du XXe siècle. Par le truchement d’une habileté narrative dont il convient de souligner la beauté et la fluidité, les époques s’imbriquent et s’entremêlent, des scènes de l’une semblant se prolonger tout en se coulant subrepticement au sein des autres, le tout finissant par dresser un portrait aussi total que touchant. Une lecture où la dureté de la vie est heureusement tempérée par la douceur de ceux qui la vivent.
    Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

Les libraires vous invitent à consulter

Maxime Raymond Bock : L'histoire à hauteur d'homme

Par Benoit Valois-Nadeau publié le 6 décembre 2021

Morel, premier roman de Maxime Raymond Bock, fait s’entrechoquer la destinée d’un homme et celle de la ville qu’il a contribué à construire. En résulte une vaste fresque historique et sociale qui suit les méandres de la mémoire sous toutes ses formes.

Lire l'article

Les libraires conseillent : décembre 2021

Par Les libraires publié le 1 décembre 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres