Moonlight Mile

Éditeur RIVAGES
Collection : Thriller
Paru le
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782743625153

Moonlight MilePatrick Kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés. Patrick travaille pour une grosse société de surveillance qui refuse de l'embaucher définitivement car il n'est pas assez « lisse » pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices et c'est peut-être cela - ainsi que la culpabilité - qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d'Amanda McCready. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda, mais le fait d'avoir retrouvé l'enfant s'était soldé par un fiasco humain. Selon Beatrice, Amanda, aujourd'hui âgée de 16 ans, a de nouveau disparu et elle est peut-être en danger...Comme Gone, Baby, Gone, Moonlight Mile est un roman totalement contemporain qui dépeint une Amérique en proie à une grave crise morale et sociale. L'auteur de Mystic River et de Shutter Island n'a rien perdu de son art de la métaphore, des dialogues incisifs et des scènes choc. L'art de faire palpiter la vie à chaque page.« Lehane mérite de figurer dans la liste des romanciers américains les plus intéressants et lés plus accomplis, tous genres confondus. »Washington Post Book World« Mr. Lehane nous donne une démonstration spectaculaire de l'art d'emmener le lecteur exactement là où il le veut. »New York Times

Les libraires craquent

  • Par Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Un peu déroutante, cette réapparition des Kenzie et Gennaro plus de douze ans après le — décevant — Prières pour la pluie. Lehane se replonge dans le thriller conventionnel: une histoire de trafic de bébés impliquant la mafia russe, après une incursion — très discutable — dans le roman gothique (Shutter Island), et une autre — très applaudie — dans la grande fresque historique (Un pays à l'aube). Mais il y a des ingrédients très accrocheurs dans Moonlight Mile: la révélation du destin d'Amanda McCready, l'enfant perdu et retrouvé de Gone Baby Gone, lumineux récit de Dennis Lehane; une nouvelle confrontation de Patrick Kenzie avec ses dilemmes moraux irrésolus: devait-il retourner la petite Amanda à sa mère naturelle? À qui doit revenir la responsabilité d'élever un enfant? Il y a quelque chose d'admirable chez Dennis Lehane à étendre les zones grises, à rendre floue la frontière entre le bien et le mal. L'auteur de Mystic River aime bien exhiber la fragilité des individus écrasés par le poids moral de leurs décisions. 

Moonlight Mile est en fait le plus intimiste des récits de Lehane. Le couple Patrick Kenzie et Angela Gennaro a un enfant de quatre ans. Toute leur vie s'oriente maintenant autour de leur petite famille. Ils quittent (définitivement?) le métier de détective à la fin du récit. La colère face aux injustices consume toujours Kenzie, mais le bonheur de sa fille Gabrielle et la passion d'Angie finissent par le corrompre.

  • Par Christian Vachon (suite) par la librairie Pantoute

    «Mes joies l'emportent sur mes peines» avoue un Patrick Kenzie serein, concluant ainsi le roman. 

Ce sobre thriller en décevra quelques-uns qui auraient souhaité que Lehane remue avec plus de vigueur les enjeux sociaux — on croise toutefois bien des laissés-pour-compte de la crise économique dans le récit —, mais en séduira plusieurs par ses dialogues ciselés et justes, ses touches d'humanité dans ses personnages, et les descriptions soignées de Boston et sa périphérie. Dommage que la traduction nous fasse tiquer par sa terminologie franchement franchouillarde. 

Au lieu de l'ensemble «big band» d'Un pays à l'aube, Lehane a préféré orchestrer une belle petite musique de chambre. Ravissant.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres