Mon étincelle

Éditeur TRIPODE (LE)
Paru le
Papier ISBN: 9782370551368
Disponibilité en librairie :
Quantité

« Accrochez-vous donc et suivez l'histoire que m'a racontée maman. Bien que je ne l'avais pas entendue évoquer la formule populaire « Il était une fois », cette histoire résonnait dans ma tête comme un conte de fées : c'est une histoire de deux étudiants qui commence à Madagascar dans la ville de Mahajanga. La ville aux baobabs. C'est l'histoire d'une adolescente de dix-huit ans, timide, réservée, prénommée Douceur et d'un jeune homme courageux de dix-neuf ans, Douleur. Douleur et Douceur s'aimaient éperdument. »Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d'un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance.Mon Étincelle remet en scène l'éternel jeu de l'amour et du hasard qui unit les amants. Après Anguille sous roche (Mention spéciale du prix Wepler, Prix Senghor du roman francophone), Ali Zamir confirme avec ce nouveau roman son talent de conteur. Au gré des histoires que vivent des personnages aux noms les plus improbables - Étincelle, Douceur, Douleur, Efferalgan, Dafalgan, Vitamine, Calcium - on découvre le monde insulaire, truculent et contrasté d'un écrivain décidément atypique.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Julien Robitaille, librairie Vaugeois

    Dès les premières phrases, il est évident que Mon étincelle est un roman hors du commun. Étincelle, jeune adolescente, revient sur le secret de sa naissance et les raisons qui l’ont menée à prendre l’avion, lorsque celui-ci est frappé de violentes turbulences au-dessus des Comores, reflet des turbulences qui agitent son cœur. Mais ce qui serait entre les mains d’un autre une belle fable sur les amours incandescents de nos adolescences devient, grâce à la prose inventive et explosive d’Ali Zamir, une véritable fête de la langue française.


Les libraires vous invitent à consulter

Rentrée 2017 : Littérature étrangère

Par publié le

À surveiller Le déjeuner des barricadesPauline Dreyfus (Grasset) On lira avec une agréable délectation Le déjeuner des barricades : un grand hôtel chic en pleine révolution de Mai 68, alors que l’établissement huppé, occupé par le personnel, reçoit l’important jury d’un prix littéraire qui doit couronner un jeune prodige de 22 ans. Le tragique politique côtoie […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres