Mon chien-banane
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Dans un parc, un enfant promène une banane au bout d’une laisse. Cette chose pour le moins inusitée, attire l’attention des passants qui s’attroupent autour du jeune garçon. Une longue discussion s’en suit où les gens essaient de comprendre pourquoi l’enfant promène une banane, pendant que de son côté, le garçon essaie de leur faire comprendre que sa banane est un chien. Plus précisément, son chien Banane. Petit instant du quotidien croqué sur le vif, Mon chien Banane est un bijou d’absurdité qui fera rire les petits comme les grands. Roxane Brouillard signe ici son premier album avec cette comédie de situation désopilante. Giulia Sagramola assure les illustrations de cet album avec ses personnages au charme ancien, évoquant la grande culture des strips américains. Avec son approche minimaliste et punchée, elle donne brillement vie à cette brochette de personnages que l’on a tous croisé au moins une fois dans notre vie.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Piedad Saenz
Mon chien-banane est un petit album rempli d’absurdités et d’humour signé par Roxane Brouillard. Un enfant promène une banane au bout d’une laisse dans un parc. La situation attire vite l’attention des passants qui s’attroupent, curieux, autour du jeune garçon. Ils entament une longue discussion avec lui et essaient de comprendre pourquoi il promène une banane, alors que lui, de son côté, leur explique que sa banane est un chien, précisément son chien Banane. Le texte est simple et efficace. Les illustrations de Giulia Sagramola ont un style minimaliste et un peu vintage. Ses personnages représentent bien la diversité que nous croisons dans notre quotidien. La fin inattendue surprendra les lecteurs et des rires éclateront partout, c’est promis ! Dès 5 ans.
Les libraires vous invitent à consulter
Les finalistes pour le prix Cécile-Gagnon 2021
Par 22 novembre 2021
publié leSamedi le 27 novembre, dans le cadre du Salon du livre de Montréal, sera remis le prix Cécile-Gagnon, volets album et roman, pour souligner la relève en littérature jeunesse.
Lire l'articleDiane Obomsawin remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2021
Par 15 novembre 2021
publié leL’identité de la gagnante du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2021 a été dévoilée.
Lire l'articleLe Prix des libraires du Québec | Jeunesse révèle ses finalistes
Par 16 novembre 2020
publié leC’est aujourd’hui que le comité de sélection de l’Association des libraires du Québec (ALQ), avec le soutien de ses présentateurs officiels, Marquis Imprimeur, Laurentien et Rolland, vous présente les 24 finalistes du Prix des libraires du Québec | Jeunesse.
Lire l'articleForêt de la lecture : les finalistes 2021
Par 20 octobre 2020
publié leL’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO), par son programme Forêt de la lecture, souhaite mettre de l’avant le plaisir de la lecture pour tous les âges. La partie francophone englobe trois catégories qui proposent les meilleurs crus de la littérature jeunesse canadienne.
Lire l'articleLa liste préliminaire du Prix jeunesse des libraires du Québec 2021
Par 26 septembre 2020
publié leL’Association des libraires du Québec (ALQ) a annoncé les quarante-huit titres de la liste préliminaire de l’édition 2021 du Prix jeunesse des libraires du Québec.
Lire l'articleLes 400 coups : Secouer les idées préconçues depuis 25 ans
Par 1 juin 2020
publié leDélirants, engagés ou littéralement progressistes : les albums des 400 coups décoiffent et sortent du lot sur la scène littéraire jeunesse. À l’aube de leurs noces d’argent, le président de la maison d’édition Simon de Jocas partage avec nous quelques ingrédients de sa recette gagnante.
Lire l'articleLa maison d'édition Les 400 coups est finaliste au prestigieux BOP
Par 15 avril 2020
publié le« C’est une drôle d’année pour avoir 25 ans » exprime le président des éditions québécoises Les 400 coups, Simon de Jocas. « En ce début d’année où la COVID-19 accapare tout l’espace médiatique, alors que la chaîne du livre, ici comme ailleurs, souffre de cette pandémie, nous accueillons cet honneur avec espoir en nous disant, comme bien d’autres le font tous les jours, que ça va bien aller. »
Lire l'articlePour susciter l'enthousiasme
Par 10 février 2020
publié leJ’ai un nouvel album favori pour parler de l’importance des histoires dans l’apprentissage de la lecture. Paru en 2018, En fait, je n’aime plus les livres de Daisy Hirst explique parfaitement le moment de flottement par lequel passent les enfants, entre les histoires fascinantes qu’ils se font raconter par leurs parents et plusieurs récits de premières lectures qui sont davantage descriptifs.
Lire l'article