Mieux comprendre la dyslexie

Éditeur QUEBEC-LIVRES
Collection : Santé
Paru le
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782764034859
Offrir en cadeau numérique

Lire est indispensable pour vivre dans la société d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse du mode d'emploi d'un appareil électroménager, des consignes d'utilisation d'un guichet automatique ou du texte d'un contrat d'assurance, la lecture fait partie de la vie de tous les jours. Malheureusement, tout le monde ne maîtrise pas cette capacité au même niveau. Parmi les multiples raisons qui empêchent un individu de lire correctement, la dyslexie est reconnue depuis plus d'un siècle, mais ce n'est que dernièrement que l'on a commencé à mieux la comprendre.

L'objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un diagnostic qui est fait grâce à la mise en évidence de problèmes spécifiques par des spécialistes. Si l'école et les enseignants sont en première ligne pour détecter des problèmes de lecture, la dyslexie dépasse largement le simple cadre scolaire et son évaluation. Son traitement nécessite la colla­boration d'intervenants du milieu de la santé et de la réadaptation qui doivent travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats possible. Les contraintes budgétaires qui sévissent aussi bien dans le monde de l'éducation que dans celui de la santé ont conduit beaucoup de parents à se tourner vers des ressources privées ou d'autres thérapies pour essayer d'apporter le soutien nécessaire à leur enfant dyslexique. Ces différentes approches sont abordées ici en tenant compte de leur caractère scientifique; il ne s'agit donc pas d'une revue exhaustive de tout ce qui peut être entrepris par des personnes qui cherchent désespérément une solution miracle. Car il n'y a pas de miracle dans le traitement de la dyslexie: seulement beaucoup de travail, des efforts soutenus et bien orientés, en plus de la compréhension de la famille et de l'école.

À la fin de ce livre figure un fascicule spécifiquement réalisé pour être lu par un élève dyslexique. En effet, bien des parents et même des enseignants ont du mal à expliquer clairement à un enfant ce qu'est la dyslexie. Grâce à l'histoire que nous raconte Michael, un élève de niveau primaire pourra lui-même comprendre ses difficultés, alors que la page des parents permettra à ceux-ci de se documenter sur tel ou tel point précis et, au besoin, de répondre dans leurs mots aux questions de l'enfant.

Évelyne Pannetier a fait ses études de médecine à Lyon (France) et une spécialisation en neurologie pédiatrique en France et à Sherbrooke (Québec). Depuis trente ans, sa pratique l'a menée à s'intéresser au développement du cerveau et à ses pathologies. La rencontre avec des enfants et des familles aux prises avec ces troubles l'a sensibilisée aux conséquences qu'ils peuvent avoir sur leur vécu quotidien. Auteur d'un ouvrage sur la dyspraxie et d'un autre sur la déficience intellectuelle, elle a également prononcé de nombreuses conférences dans les domaines des troubles de l'apprentissage et de l'attention, de l'épilepsie et de la dysphasie.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres