Metropolis : La dernière aventure de Bernie Gunther

Éditeur SEUIL
Paru le
Papier ISBN: 9782021439670
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782021439687
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782021439700
Disponibilité en librairie :
Quantité

Berlin, 1928. Les corps de quatre prostituées sont retrouvés massacrés dans le même quartier. Bernie Gunther, jeune flic idéaliste à la brigade des mœurs est invité à rejoindre le chef de la Kripo pour enquêter sur cette sinistre affaire.

Alors que ces meurtres laissent la population indifférente, le père de l’une des victimes, un chef de la pègre très influent, est prêt à tout pour se venger de l’assassin de sa fille.

Dès lors qu’une nouvelle vague de victimes, des vétérans de guerre handicapés, déferle sur la ville, Bernie est confronté au silence imposé par la voix montante du nazisme.

Une première enquête aux allures de course contre la montre dans un Berlin sous tension, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

 

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L’Option

    Les fans de Bernie Gunther le savent, Philip Kerr a raconté la carrière de son populaire enquêteur en faisant fi de l’ordre chronologique. Cette dernière enquête, publiée après la mort de l’auteur, retrace les débuts de Bernie à la police criminelle de Berlin en 1928, alors que la ville est synonyme d’excès de toute sorte et que l’ombre des nazis plane partout. Bernie doit attraper un meurtrier qui tue et scalpe des prostituées, crimes qui deviennent vite secondaires aux yeux de ses supérieurs quand des vétérans handicapés de la Grande Guerre, réduits à mendier dans les rues, sont à leur tour éliminés. On retrouve avec plaisir la gouaille frondeuse de Gunther face à ces affaires tordues en se disant qu’on aurait aimé le suivre encore longtemps…


Les libraires vous invitent à consulter

Meurtres tous azimuts, ou petite géographie du crime

Par Norbert Spehner publié le 12 avril 2021

S’il existe nombre d’études et de thèses sur l’histoire, la thématique et l’évolution du roman policier, autant que je sache, il n’y en a aucune qui se soit intéressée à la géographie du genre. Beau champ d’études pourtant, car au fil du temps, les scènes de crime se sont multipliées, délocalisées et diversifiées. Au commencement était Paris… mais un Paris irréel, fantasmé par Edgar Allan Poe dans Double assassinat dans la rue Morgue, dont le titre évoque plus le goût de l’auteur pour le macabre

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres