Menthol

Éditeur HELIOTROPE
Paru le
Papier ISBN: 9782898220029
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782898220036
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782898220043
Disponibilité en librairie :
Quantité

Une jeune femme aux prises avec des douleurs chroniques cherche à comprendre et à apprivoiser son mal. Depuis quelque temps, elle s'évanouit dans les lieux publics, sans que la médecine puisse l'expliquer. Des années plus tôt, elle a rompu avec sa mère, alors que cette dernière était hospitalisée. Tout semble pourtant la ramener à l'enfance, dans un univers clos, en tête à tête avec une mère qui passait ses journées en robe de chambre devant la télé, à fumer.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Bilodeau, librairie La Liberté

    Les premiers extraits de ce court roman mettent en scène une jeune femme alitée, paralysée par des douleurs chroniques mystérieuses. Auprès d’elle, sa copine se fait rassurante et cherche à comprendre l’origine de ce mal apparu « du jour au lendemain ». Ainsi s’amorce un enchaînement de fragments où la narratrice revisite la maladie de sa mère de même que leur relation orageuse depuis l’enfance. Une fumée mentholée, odeur entêtante, joue insidieusement au fil conducteur pour éveiller le souvenir de scènes frappantes, mémorables pour le lecteur-témoin. La construction de ce premier roman, tout en subtilité et en nuances, en fait la force : elle reconstruit, grâce à plusieurs moments formateurs, toute la complexité d’une existence touchée par le drame.


Les libraires vous invitent à consulter

Jennifer Bélanger : La fille fragmentée

Par publié le

Dans un récit où la narratrice tente l’ultime expérience de l’honnêteté, Jennifer Bélanger essaie par l’écriture de définir et de comprendre cette mère qu’elle a dû un jour quitter pour une question de survie, même si elle sait qu’elle ne pourra sans doute jamais qu’approcher les contours de sa silhouette et de ses ombres. Entre les souvenirs qui n’accusent aucun tabou, la perte du réel qui rend toute chose diffuse et l’entêtement à ne rien fuir, il y a l’amour et le courage d’endosser ses béanc

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres