Mensonges d'été

Éditeur GALLIMARD
Collection : Du monde entier
Paru le
Papier ISBN: 9782070133147
Disponibilité en librairie :
Quantité

Mensonges d'étéTous les protagonistes des sept nouvelles rassemblées ici se retrouvent confrontés au mensonge. Par lâcheté, par confort, par peur ou par habitude, ils mentent - ou on leur ment. Un modeste flûtiste ne veut pas avouer à la femme dont il vient de tomber amoureux que son argent lui pose problème, un écrivain croit que de petites cachotteries peuvent lui épargner de grandes explications, un homme pense sauver son mariage en coupant sa famille du monde... Mensonges par omissions, petits arrangements avec la vérité, fuite en avant, non-dits : le grand romancier allemand propose dans chaque nouvelle une variation sur ce thème fédérateur et ses conséquences plus ou moins dramatiques.Bernhard Schlink scrute ici non seulement le fonctionnement du couple, mais aborde aussi des problématiques aussi universelles que la jalousie, le conflit générationnel ou les regrets à la veille de la mort. Par ailleurs, sa capacité à esquisser des personnages incarnant des dilemmes et des interrogations d'ordre éthique  qui a fait le succès d'un livre comme Le liseur - se trouve ici condensée dans la forme courte avec beaucoup de réussite. Mensonges d'été confirme une nouvelle fois le grand talent de Bernhard Schlink et nous offre un vrai bonheur de lecture.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Jocelyne Vachon, librairie La Maison de l’'Éducation

    Il faut un immense talent pour réussir une « bonne nouvelle ». Celles-ci, au nombre de sept, regroupées dans le dernier livre de Bernhard Schlink, sont des microcosmes de vies, des condensés de l’âme et en quelques pages se retrouve parfois la substance concentrée d’un roman de 300 pages. Les personnages sont si bien campés dans leur rôle que cette lecture vaut bien à elle seule un petit traité de psychologie. Le mensonge certes, mais chaque nouvelle fouille le côté sombre et trouble de notre âme, nos ambivalences, nos lâchetés, nos jalousies, nos attitudes de bonne conscience et tous les non-dits dévastateurs qui obscurcissent la vérité et qui accentuent jour après jour l’incommunicabilité entre les êtres.

Les libraires vous invitent à consulter

La parenthèse Gallimard

Par publié le

En décembre dernier, les éditions Gallimard, en collaboration avec Le Point.fr, ont eu la bonne idée d’offrir gratuitement l’intégralité d’une nouvelle d’auteurs publiés dans la collection « Du monde entier ». Cette collection, fondée en 1931, propose des œuvres de littérature étrangère, allant des Américains Philip Roth et John Steinbeck, en passant par le Japonais Yukio Mishima, aux nobélisés Mario Vargas Llosa et Herta Müller. La collection compte à ce jour plus de 800 auteurs internationaux

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres