Mémoires d'une jeune fille rangée

Éditeur GALLIMARD
Collection : Folio
Paru le
Papier ISBN: 9782070355525
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072441660
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072441677
Disponibilité en librairie :
Quantité

Mémoires d'une jeune fille rangée

« Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce voeu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de coeurs. En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon " incarnation " mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années. »

Les libraires vous invitent à consulter

Publication d’un roman inédit de Simone de Beauvoir

Par Isabelle Beaulieu publié le 14 octobre 2020

L’écrivaine Simone de Beauvoir (1908-1986) nous réserve encore quelques surprises puisque de son vivant, jamais ne fut publié le roman Les inséparables qui sortira sous peu dans les librairies au Québec.

Lire l'article

Les mémoires : La vie inventée

Par Isabelle Beaulieu publié le 8 avril 2019

Même s’ils prennent leur source dans la « vraie » vie, les autobiographies et les mémoires n’en sont pas moins approximatifs et floués par le temps qui réorganise les souvenirs et les interprète selon une logique qui, bien souvent, n’a rien à voir avec la vérité. Prenons pour exemple un même événement vécu par plusieurs personnes : chacune d’entre elles aura sa version des faits et gardera en mémoire des composantes et des impressions différentes, preuve qu’il est impossible de capturer la vérit

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres