Méduse

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782896944705
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896944712
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896944729
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dès l’enfance, elle apprend à baisser la tête. On l’a sommée d’épargner aux autres la vue de ses Difformités, qu’elle cache derrière ses cheveux. On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu’elle en a oublié son véritable prénom. Chassée du foyer familial pour avoir accidentellement révélé ses Accablances, elle est confinée à l’Atheneum, où l’on préserve la belle société de la vue des jeunes filles disgracieuses. Dans le ventre de ce lieu lugubre où les Bienfaiteurs s’adonnent à des jeux sournois, Méduse découvre peu à peu les étonnantes mais dangereuses facultés de ses Révoltances. Le jour où elle en émerge enfin, elle apprend que ce qui l’a exclue du monde lui permettra aussi de le dominer, que l’ignominie n’est pas là où elle le croyait. Après avoir affronté la cruauté et ses propres pulsions, c’est désormais son propre regard, qui révulse les femmes et terrasse les hommes, que Méduse devra braver. Martine Desjardins signe ici un récit incendiaire sur la honte du corps, l’oppression et le pouvoir de la féminité. Un renversement des rapports de force qui jette une lumière à la fois crue et raffinée sur la monstruosité.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Noémi Lafleur-Allar

    Ce roman, mettant en scène la narratrice Méduse, nous plonge dans un univers tout à fait surprenant. L’auteure nous transporte dans la tête d’une enfant ayant une particularité, sans que le lecteur sache ce qui la rend repoussante aux yeux de presque tous. Martine Desjardins nous fait vivre une panoplie d’émotions, passant de la tristesse au dégoût. Elle nous amène finalement à un grand désir de comprendre quelle est cette différence qui rend Méduse si spéciale et redoutable. La conclusion nous amène une grande réflexion ainsi qu’une surprise. Un roman incontournable avec une écriture particulièrement efficace pour nous faire ressentir les émotions du personnage et nous bouleverser, et ce, jusqu’à la dernière page. Un roman empreint à la fois de laideur et de beauté.


Les libraires vous invitent à consulter

Catherine Leroux remporte le prix Jacques-Brossard

Par Geneviève Dufour publié le 20 mai 2021

Le prix Jacques-Brossard 2021 a été remis à Catherine Leroux pour son roman L’avenir (Alto). Ce prix récompense l’auteur ou l’autrice ayant écrit la meilleure œuvre dans les genres de l’imaginaire au cours de l’année précédente.

Lire l'article

Découvrez la 42e édition du Congrès Boréal!

Par Geneviève Dufour publié le 22 avril 2021

Le Congrès Boréal, c’est le rendez-vous ultime des amateurs de science-fiction, de fantasy, d’horreur et de fantastique au Québec. La 42e édition de l’événement se tiendra en ligne les 1er et 2 mai 2021 sous le thème « Effets d’imaginaire : du sombre au lumineux ».

Lire l'article

Toutes les couleurs du chaos

Par Ariane Gélinas publié le 19 octobre 2020

Êtes-vous du type bureau de travail rangé ou chaos contrôlé? Désordre complet, peut-être? Personnellement, j’aime les espaces surchargés où les cernes de café impriment sur le bois des formes insolites, quasi ésotériques, où les surligneurs en pagaille créent des arcs-en-ciel inattendus tandis que les piles de livres se hissent comme des Babel précaires vers le plafond.

Lire l'article

Les grandes nouvelles des éditions Alto

Par Isabelle Beaulieu publié le 13 octobre 2020

Les éditions Alto, sises à Québec, célèbrent cette année leur quinzième anniversaire et ne manquent pas d’idées pour garder le cœur à la fête. Alors qu’elles avaient déjà lancé une série de balados en septembre, elles réitèrent avec Alea, un laboratoire éditorial.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres