Médias autonomes

Papier ISBN: 9782895960256 Épuisé : non disponible. 27.95$

Sous la direction de Andrea Langlois et Frédéric Dubois, Médias autonomes propose un périple dans un univers en marge des médias traditionnels, celui des média-activistes. Ce recueil d’essais, rédigé par des artisans des médias autonomes, montre, entre autres, que les mouvements altermondialistes ont su accaparer de façon constructive les nouvelles technologies et les moyens de communication afin de faire entendre leurs revendications. Qu’est-ce qu’un média autonome ? Il s’agit, comme le notent d’entrée de jeu les auteurs, de moyens de diffusion qui brisent la chaîne de production traditionnelle de l’information : à sens unique, des producteurs média aux masses. Les médias autonomes produisent plutôt une communication qui circule dans les deux sens, impliquant la participation de la base. Malgré qu’ils prennent plusieurs formes—allant du blogue aux journaux de rue, des radios pirates au brouillage culturel, etc.—, leur objectif reste le même, soit d’offrir une tribune aux personnes et aux groupes qui n’ont normalement pas accès aux médias. Ils se font ainsi les véhicules des mouvements sociaux et représentent une tentative de subvertir l’ordre social en reconquérant les moyens de communication. Véritable pavé dans la mare de la concentration de la presse et de l’uniformisation de l’information, Médias autonomes fait la démonstration qu’une alternative aux médias de masse est possible, souhaitable et en construction.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par David Murray, librairie Monet

    Partout, plusieurs voix sont exclues du paysage médiatique, dont les principaux acteurs semblent plus préoccupés de répondre à leurs actionnaires que de susciter la réflexion sur la place publique. Depuis l’apparition du réseau Indymedia, plusieurs ont alors décidé de suivre ce mot d’ordre:

    «Soyez les médias». Bien qu’ayant toujours fait partie du décor, les médias autonomes ont proliféré depuis quelques années, en parallèle avec la généralisation des nouvelles technologies de l’information. Dans ce livre, Andrea Langlois et Frédéric Dubois nous les présentent, et ce, dans toutes les sphères où on les retrouve: radios, journaux, vidéos, blogues, etc. Un ouvrage qui en dresse un portrait général et qui aborde les différents défis qui les animent.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres