Matisiwin

Éditeur STANKE
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782760411715
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782760411760
Offrir en cadeau numérique

« Et puis, ma belle nosim, ma petite-fille, ma Sarah, ma Mikonic, ma Petite-Plume, je te regarde avancer dans ce monde et le prendre à bras-le-corps, et je comprends que tu marches vers ce que nous serons. »

En langue atikamekw, moteskano désigne le chemin parcouru dans les traces des ancêtres. Pour le peuple des Nehirowisiw, c'est un retour vers soi-même pour renouer avec le corps et avec le cœur, la voie qu'empruntera Sarah-Mikonic Ottawa, décidée à faire le trajet à la dernière minute. On la suivra, mais on entendra plutôt la voix de sa kokom, sa grand-mère morte, racontant les histoires entrelacées de toute une lignée de femmes.

Ce roman explore tout de l'identité transmise de femme en femme. Sarah marchera, réfléchira et trébuchera, mais choisira elle-même l'aboutissement de son chemin, celui de matisiwin… vivre.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent! (juillet 2015) par la librairie Les libraires

    « Jeune Amérindienne un peu perdue, Sarah décide d’entreprendre le moteskano, le chemin de ses ancêtres atikamekws. Tout au long de la route l’esprit de sa grand-mère la soutient et lui raconte l’histoire des siens. Par sa plume sensible, Marie Christine Bernard nous offre avec Matisiwin un très bel hommage aux Premières Nations. »
    Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

Les libraires vous invitent à consulter

12 livres québécois sous le thème des Premières Nations

Par publié le

Par Susie Lévesque et Shannon Desbiens, libraires à la librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)   1. Matisiwin Marie Christine Bernard (Stanké) Un roman de quête d’identité et de retour vers soi-même. Il faudra suivre le moteskano, qui, pour les Atikamekw, est le chemin pour y parvenir.  Un magnifique roman initiatique!   2. Les langues autochtones du Québec : Un patrimoine en danger Sous la direction de Lynn Drapeau (PUQ) Un livre pour mieux connaître la situation des langues autochtones au

Les libraires conseillent : sélection de juillet 2015

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies d

Vous aimerez peut-être...

X