Marie-Anne: l' histoire extraordinaire de la grand-mère de Louis

Éditeur SEPTENTRION
Paru le
Papier ISBN: 9782894486627
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896646661
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896646289
Disponibilité en librairie :
Quantité

Marie-Anne Lagimodière est probablement l'une des femmes les plus extraordinaires du XIXe siècle. Son courage et sa fougue influenceront profondément son petit-fils préféré, le grand réformateur et martyr Louis Riel. Aucune femme blanche n'avait jamais affronté le pays sauvage s'étendant à l'ouest du fleuve Saint-Laurent avant qu'elle ne décide d'accompagner dans ses aventures son mari Jean-Baptiste Lagimodière, un fameux coureur des bois. L'expédition traversera près de 3000 km en canot, affrontant de dangereux rapides, des portages fastidieux et de terribles tempêtes sur le chemin de la rivière Rouge... pour arriver au plus fort d'un conflit armé entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson. Marie-Anne connaîtra la famine des postes de traite et l'abondance des prairies; elle vivra au sein des communautés autochtones et apprendra à tanner le cuir et à préparer le pemmican, maîtrisant au passage les dialectes cri et ojibwé. Sa longue vie lui permettra d'être un témoin privilégié du progrès, en nombre et en puissance, de la colonie de l'Ouest, dont sa descendance peuple encore aujourd'hui le territoire. Maggie Siggins est l'auteure de dix livres, parmi lesquels figurent Revenge of the Land. A Century of Greed, Tragedy, and Murder on a Saskatchewan Farm, qui a remporté le Prix du Gouverneur général, et Riel. A Life of Revolution. Madame Siggins est aussi vice-présidente de 4 Square Entertainment et a produit et écrit pour la télévision.

Les libraires craquent

  • Par Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Un souffle épique imprègne d'une page à l'autre cet étonnant récit vrai, celui des aventures de Marie-Anne Lagimodière, née Gaboury, jeune femme forte et téméraire de la région de Maskinongé, première femme blanche à affronter, en compagnie de son époux Jean-Baptiste, les terres sauvages de l'ouest canadien. Marie-Anne, née en 1780, aura une longue vie — elle meurt à 96 ans — mais la quasi-totalité de cette biographie se concentre sur dix années mouvementées, du début de son périple vers l'ouest, en 1807, jusqu'à son installation définitive, avec son mari et ses cinq enfants, sur un domaine près de l'actuelle ville de Winnipeg, en 1817, dix années de péripéties, de précarité, de périls: la crainte constante de la famine, la guerre féroce entre les tribus amérindiennes: Sioux, Pieds-Noirs, Objiways, les rivalités entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson pour le contrôle du commerce des fourrures, des rivalités menant à un réel conflit armé. Marie-Anne va survivre en dépit de tout cela. La biographe Maggie Siggins nous conte non seulement l'histoire d'une dure à cuire, mais aussi la genèse de la nation Métis, distincte et remarquable, une nation de Blancs se transformant en Indiens, en hommes libres. Marie-Anne a les qualités d'un grand western où les paysages, la nature, les hommes et les femmes sont à la fois grandioses et terribles.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Vachon, librairie Pantoute

    Un souffle épique imprègne chaque page de cet étonnant récit véridique, celui des aventures de Marie-Anne Lagimodière, jeune femme forte et téméraire, première femme blanche à affronter les terres sauvages de l’Ouest canadien. Cette biographie se concentre majoritairement sur la période de 1807 à 1817, une décennie de péripéties, de précarité, de périls: la crainte constante de la famine, la guerre féroce entre les tribus amérindiennes, les conflits armés entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson. La biographe Maggie Siggins nous raconte non seulement l’histoire d’une dure à cuire, mais aussi la genèse de la nation métisse, distincte et remarquable, une nation de Blancs se transformant en Indiens, en hommes libres. Marie-Anne a les qualités d’un grand western où les paysages, la nature, les hommes et les femmes sont à la fois grandioses et terribles.


X

Navigation principale

Type de livres