Manuel de poétique à l'intention des jeunes filles

Éditeur HERBES ROUGES
Paru le
Papier ISBN: 9782894192993
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782894194096
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782894194102
Disponibilité en librairie :
Quantité

En lisant, en vivant, des images apparaissent et disparaissent ; on entend des voix, on s'en remet à elles ; certaines sont là depuis l'enfance et l'adolescence, d'autres ont surgi dans des moments de bonheur, mais aussi dans des moments où, désespéré, on cherche un ailleurs dans les mots. En lisant, en écrivant, icônes, études, méditations sont la somme personnelle de l'expérience de la lecture, de la possibilité de rêver et de se forger sa propre image du monde. Lus, écrits, seule et en silence, fort et devant public, les poèmes de ce manuel célèbrent les figures mythiques et tutélaires penchées sur le berceau des petites filles. De l'espace domestique à l'espace de l'écriture, ces voix se conjuguent en une seule.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Stéphane Picher, librairie Pantoute

    Dans la poésie comme dans la vie, les mots sont à tout le monde; c’est la voix qui nous distingue. Mais de quoi est faite la voix d’une poète? De ces grandes figures de femmes (Mary Shelley, Camille Claudel) et d’hommes (Paul-Marie Lapointe, Richard Brautigan), qui hantent — fréquentent — la conscience? Une conscience de poète, une conscience de femme se construit tout au long du recueil (la voix et la conscience étant intimement liées, au point de presque se confondre). Jusqu’au « Kitchen Song » de la fin où chaque texte est une plongée dans ces petits rôles où nous enferment la famille, la vie domestique, la vie tout court, et qui forment notre conscience, notre voix. Grâce à une écriture précise mais sans froideur, musicale mais sans excès de lyrisme, on entend la voix de Carole David : riche, puissante, émouvante.


Les libraires vous invitent à consulter

Chloé Savoie-Bernard dans l’univers de Carole David : Fleurir au rythme des temps superposés

Par Chloé Savoie-Bernard publié le 7 décembre 2020

J’arrive chez Carole David à vélo, le trajet est au moins deux fois plus long que ce que prévoyait Google Maps. Je passe par ce drôle de quartier, Cité-Jardins : 167 maisons ont été bâties ici à la fin des années 40 dans des rues serpentines, qui tournent sur elles-mêmes en aménageant des culs-de-sac.

Lire l'article

Le prestigieux prix Athanase-David est remis à Carole David 

Par Billy Robinson publié le 6 novembre 2020

Le prix Athanase-David 2020 est décerné à l’écrivaine Carole David pour l’ensemble de son œuvre.

Lire l'article

12 poésies québécoises contemporaines

Par Les libraires publié le 10 août 2017

Par Vanessa Bell pour la librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)   LES AUTEURS DE CHEZ NOUS 1. Un juste ennuiIsabelle Dumais (Le Noroît)Lire Un juste ennui, c’est retrouver les carnets d’une amie disparue. Un trésor, une caresse où violence et douleur épousent l’intelligence et la sensibilité de qui sait se déposer pour mieux comprendre, sentir. Ce juste […]

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres