Mai au Bal des Prédateurs

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764620311
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764640319
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764630310
Disponibilité en librairie :
Quantité

Tous les soirs, au Saloon, quand la nuit tombe, une bande de garçons se métamorphosent en créatures de rêve. Ils se parent de robes colorées, de perruques invraisemblables, montent sur scène pour chanter et pour danser. Tous les soirs, c’est le carnaval, la liberté, la transgression. Ils ouvrent leurs bras à tous, aux exclus, aux rejetés. Ils prennent sur eux toutes les blessures pour les tourner en dérision. À la fois hommes et femmes, triomphants et menacés, à la fois libres et enchaînés, ne semblent-ils pas incarner l’humanité tout entière ? Dans ce nouveau roman au lyrisme bouleversant, Marie-Claire Blais trace le portrait inoubliable d’êtres chimériques qui, chaque soir, rejouent à la perfection le drame de la joie, la tragédie du bonheur.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Isabelle Beaulieu, librairie Les libraires

    Nous pouvons être réfractaires à la forme du texte, puisque Marie-Claire Blais nous offre, ici encore, un roman sans paragraphes et ne contenant presque pas de points. Mais lorsque nous disons « oui », nous savons que nous participons à quelque chose de magistral. Cette dérive verbale imite le flot ininterrompu de nos pensées, ce qui nous donne droit à un billet backstage dans la tête des personnages. Au plus intime de leurs démons et de leur folie, nous faisons la rencontre de personnages androgynes qui ont la liberté de se créer eux-mêmes, mais qui se brisent dans des sortes de bacchanales dévorantes. Cet unique souffle qui tient lieu de roman marque le rythme de la condition humaine. Puisqu’on peut reconnaître un grand écrivain au fait qu’il repousse les lieux communs, j’en reconnais une qui s’inscrit dans cette catégorie.


Les libraires vous invitent à consulter

Marie-Claire Blais, récipiendaire du prix Molson 2016

Par publié le

Chaque année, deux Prix Molson du Conseil des arts du Canada sont attribués à des personnes qui se sont distinguées soit dans le domaine des arts, soit dans celui des sciences sociales et des sciences humaines. Avec leur bourse de 50 000$, ces prix visent à encourager les contributions à l’égard du patrimoine culturel et intellectuel […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres