Machine à influencer (La): une histoire des médias

Papier ISBN: 9782916207964
Numérique - Epub Mise en page fixe ISBN: 9782369901792
Disponibilité en librairie :
Quantité

Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise-t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec l'aide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer l'évolution des médias d'information et des pratiques journalistiques. Des premières dérives de l'information sous l'Empire romain jusqu'aux errements des médias américains au moment de l'entrée en guerre contre l'Irak, Brooke Gladstone s'interroge et livre une grande leçon de journalisme.Passionnant manifeste, La Machine à influencer réfute les théories qui représentent les grands médias en tireurs de ficelles tout-puissants. De la censure aux journalistes embarqués en zones de guerre, le livre recense les stratégies des politiques pour s'accommoder du quatrième pouvoir, décortique les différents biais qui affectent les journalistes, décrit le mécanisme des sondages et des statistiques et explique comment nous en venons à croire ou à rejeter certaines informations.

Les libraires vous invitent à consulter

Pour réfléchir au métier

Par publié le

ILLUSIONS : PETIT MANUEL POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS / Simon Tremblay-Pépin (Lux) Avec cet essai, l’auteur souhaite « rendre justice au journalisme et à son rôle crucial en le soumettant à des critiques qui portent sur le sens de sa pratique ». Et pour ce faire, il met en lumière l’idéal de la profession selon différents principes de base, s’accroche aux réflexions de certains penseurs tels que Edward S. Herman, Noam Chomsky et Pierre Bourdieu et pose le postulat que le métier est une instituti

8 livres pour mieux cerner le métier de journaliste

Par publié le

L’affaire « David Desjardins » déferle dans les médias depuis hier. On parle de conflit d’intérêt, on remet en question son choix de faire d’une part du journalisme et d’œuvrer, d'autre part, dans le milieu de la publicité… Et si, tous ensemble, nous nous informions sur cette idée de « journalisme » qui a parfois le dos bien large? Voici huit suggestions de livres pour mieux interroger les tenants et aboutissants du métier. [Les résumés sont ceux des éditeurs] Les journalistes. Pour la survie

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres