Love Bombing à Tio'tia:ke

Éditeur DL & DR
Paru le
Papier ISBN: 9782981567079
Disponibilité en librairie :
Quantité

Entre Montréal, Tel-Aviv-Jaffa, Barcelone, Paris et Berlin, les mêmes questions : qui appartient à qui, à quoi, comment peut-on dire qu'un pays est le sien et surtout, qu'est-ce que l'amour peut bien changer à tout ça?

« Je n'ai jamais trop su où j'allais dans la vie, mais je sais d'où je viens, du moins je le croyais jusqu'à récemment. Je viens de si creux que le soleil s'y lève plus tard qu'ailleurs et que lorsque les nouvelles nous arrivent, elles sont souvent déjà vieilles.

La plupart des lieux de mon enfance portent des noms appartenant à des langues qui m'apparaissaient jadis mystérieuses : nombre d'entre eux avaient échappé à cette pratique ridicule qui consiste à nommer les endroits d'après les gens qui en revendiquent la « découverte » ou la « propriété ». Ce n'est que plus tard que j'ai appris que la toponymie désignait le territoire lui-même, dans une économie de mots qui amplifie d'autant leur beauté : ces noms parlent des animaux qui couraient sur les terres, des plantes qu'on y trouvait et de la forme des cours d'eau. Ce sont les premiers mots que j'ai appris : le territoire coule dans mes veines comme dans ma langue. J'habite maintenant sur une île longue comme une nuit d'été. »

Romaine Cauque vit toujours à Montréal, où elle pille toujours des conversations d'autobus pour fabriquer des romans.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres