Lointain souvenir de la peau

Éditeur ACTES SUD
Collection : Lettres anglo-américaines
Paru le
Papier ISBN: 9782330005207 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330008499
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330008505

Le point de vue des éditeursA l'instar de ses pareils, hommes de tous âges et de toutes conditions que leur addiction au sexe a conduits devant les tribunaux puis relégués loin des « zones sensibles », le Kid, vingt et un ans, bracelet électronique à la cheville, a pour quartier général le viaduc Claybourne qui relie le centre-ville de Calusa, Floride, à son luxueux front de mer.Depuis toujours livré à lui-même, n'ayant pour ami qu'un iguane offert par une mère passablement nymphomane, le Kid s'est enivré de sexe virtuel jusqu'au jour où sa naïveté l'a jeté dans un des pièges où la police épingle les putatifs délinquants sexuels.Stigmatisé par une société devenue, jusqu'à l'hystérie, adepte du « surveiller et punir », ce jeune homme en rupture suscite l'intérêt d'un certain « Professeur », universitaire à la curiosité dévorante, sociologue atypique qui, dans le cadre de ses travaux sur les sans-abri en tous genres, approche le Kid pour s'instruire de son cas et, peu à peu, semble le prendre sous son aile. Mais il apparaît bientôt que le génial Professeur pourrait être un fabuleux menteur, et un expert en identités multiples...Par cette fiction magistrale, Russell Banks met en scène l'enfer de la « déviance » et le supplice de l'exclusion. Il exhausse à la dimension d'un récit aussi mythique que compassionnel l'aveuglement de nos sociétés saturées d'images et qui semblent avoir fait le choix - comme pour mieux s'oublier - de faire disparaître, jusqu'à la pathologie, leur corps collectif dans le rayonnement des écrans de la nuit sexuelle.

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Caroline Le Gal par la librairie Librairie Monet

    Ce grand roman, étudiant la conscience collective américaine contemporaine, ne craint pas de soulever d'amples et complexes questions morales. Dans ce « Lointain souvenir de la peau », nous suivons la vie du Kid, arrêté pour avoir couché avec une mineure rencontrée sur un site internet. Incarnation d'une jeunesse en perdition affective et morale, l'autre figure majeure du récit est appelée le Professeur, universitaire et sociologue, choqué par la situation du jeune homme et de ses compagnons de fortune. Encore une fois, Russell Banks nous dépeint les marginaux, les exclus d'une Amérique qu'il regarde de son œil averti. Un roman où la voix des laissés-pour-compte se fait entendre.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Caroline Le Gal, librairie Monet

    Ce grand roman, étudiant l’inconscient collectif américain contemporain, ne craint pas de soulever d’amples et complexes questions morales. Dans ce Lointain souvenir de la peau, nous suivons la vie du Kid, arrêté pour avoir couché avec une mineure rencontrée sur un site Internet. Incarnation d’une jeunesse en perdition affective et morale, l’autre figure majeure du récit est appelée le Professeur, universitaire et sociologue, choqué par la situation du jeune homme et de ses compagnons d’infortune. Encore une fois, Russell Banks nous dépeint les marginaux, les exclus d’une Amérique qu’il regarde de son oeil averti. Un roman où la voix des laissés-pour-compte se fait entendre.

Les libraires vous invitent à consulter

La 17e édition du Metropolis bleu

Par publié le

Le Festival littéraire international Metropolis bleu tiendra sa 17e édition du 20 au 26 avril. En parallèle se vivra la 8e édition du Festival des enfants TD-Metropolis bleu. Ces événements ont ceci de particulier qu’ils souhaitent rassembler la diversité des cultures autour de l’objet unificateur qu’est le livre. À lui seul, le livre dévoile, enseigne, soigne et favorise la connaissance de son prochain. Saint-Exupéry disait : «Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit». Le Festival

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres