Lire, c'est la vie

Éditeur BOREAL
Collection : Papiers collés
Paru le
Papier ISBN: 9782764620083
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764640081
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764630082
Disponibilité en librairie :
Quantité

Pendant trente ans (1979-2009), dans les pages du magazine L'actualité, Jacques Godbout nous a parlé, de mois en mois, de ses lectures. Ou plutôt : à travers ses lectures il nous a parlé de lui-même, de nous-mêmes, de notre pays, de nos façons d'être et de penser, et du monde bigarré qui nous entoure, un monde qui demande constamment à être déchiffré, critiqué, compris. Or ce déchiffrement et cette critique, pour qui habite toujours la galaxie Gutenberg, passent d'abord par les livres, tous les livres, aussi bien les oeuvres de la littérature que les ouvrages de sociologie, d'histoire, de science, aussi bien les écrits des journalistes que ceux des philosophes et des romanciers. Tous ont des clés à nous offrir, tous ont quelque chose à nous apprendre. Sorte d'autobiographie d'un lecteur passionné, mais une autobiographie tournée vers le monde plutôt que vers le moi, ce livre raconte l'aventure d'un esprit en éveil. Livre de lecteur, donc, ce livre est aussi celui d'un écrivain ; écrit dans une prose alerte et précise, il nous fait entrer pour ainsi dire dans l'atelier d'un romancier, mais d'un romancier comme l'est l'auteur de Salut Galarneau ! et de La Concierge du Panthéon, c'est-à-dire un artiste de l'imagination pour qui la littérature, loin de naître dans la solitude et le mépris, se nourrit avant tout des bruits et des mouvements de son époque, des angoisses et des illusions qui la hantent, de ses laideurs comme de ses beautés, auxquelles il lui faut par conséquent demeurer constamment, éperdument attentif.

Les libraires vous invitent à consulter

Doyens des lettres

Par publié le

Parce qu’ils sont plusieurs à avoir contribué à l’essor du livre au Québec, à la richesse de la production littéraire d’ici, nous rendons hommage à ceux qui ont façonné le visage littéraire du Québec. Auteurs, éditeurs, libraires : leur parcours mérite qu’on nous en raconte l’histoire! La preuve que, quel que soit leur âge, la littérature les a rendus immortels.

Cinquante bougies pour Boréal

Par publié le

Les éditions du Boréal fêtent un demi-siècle cette année. Il est difficile de passer en revue le parcours de cette maison tant les ouvrages et les auteurs sont nombreux : 2000 titres et 1000 auteurs. C’est ce qu’on appelle une maison bien vivante. Surtout lorsqu’on s’arrête un instant pour vadrouiller dans les pages de leur […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres