Limonov

Éditeur POL EDITEUR
Collection : Fiction
Paru le
Papier ISBN: 9782818014059
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782818014066
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782818014073
Disponibilité en librairie :
Quantité

Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.C'est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d'aventures. C'est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les libraires craquent

  • Josyane a beaucoup aimé par la librairie Le Fureteur

    Notre collègue Josyane Girard a beaucoup apprécié ce nouveau livre de Carrère, entre le roman et l'essai biographique.

  • Sélection des meilleurs livres de 2011 par la librairie Librairie Monet

    Suggéré par Céline Bouchard

  • Ce que la Librairie Vénus en pense par la librairie boutique Vénus

    Le coup de coeur d'Audette!

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    Emmanuel Carrère voulait écrire sur la Russie postcommuniste: Limonov s’est imposé à lui comme le personnage conducteur idéal pour raconter cette histoire incroyable. Né en Ukraine en 1943, délinquant, poète underground, Edouard Limonov s'exile à New York dans les années 70. De la jet-set à la rue, il devient homosexuel le temps de coucheries avec des hommes noirs, puis majordome pour un millionnaire. A Paris, il écrit dans les années 80 pour L'Idiot international et hante le Palace vêtu d'une vareuse d'officier de l'armée Rouge. Il y croise Emmanuel Carrère, fasciné. Il retourne en Russie, participe à la guerre de Bosnie du côté des Serbes, puis va en Tchétchénie. Entre-temps, il fonde le parti national-bolchevique – sorte de chimère hideuse fusionnant l'extrême droite et l'extrême gauche, s'oppose à Poutine, fait de la prison... Ceci n'est qu'un avant-goût éthéré de Limonov, passionnant roman russe du temps où la folie de la Russie semble s'être intensifiée après la perestroïka...
Vous ne ressentirez certainement aucune sympathie pour Édouard Limonov, mais quel personnage romanesque, qui cristallise l’ère postcommuniste! Entre excès et paradoxes, luxe et misère, un roman foisonnant, dense à ne pas manquer.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Audette Landry, librairie Boutique Vénus

    À mi-chemin entre l’enquête et la fiction, le dernier livre d’Emmanuel Carrère fait le portrait d’Edouard Limonov, poète de l’underground russe, respecté dans sa patrie. Avec Limonov, ce personnage qui a vécu au-dessus de la masse, espèce de communiste nostalgique et de nationaliste furibond, nous traversons toute l’histoire de la Russie de 1942 à nos jours. L’auteur n’est pas le dernier venu en matière de savoir-faire littéraire. Fils d’un Russe dont la mère, l’historienne Hélène Carrère d’Encausse avait annoncé la décomposition du bloc soviétique dans les années 80, Emmanuel Carrère démontre une connaissance intime et critique de la Russie qui ne cesse de se métamorphoser.


Les libraires vous invitent à consulter

Le Prix des Prix à Patrick Deville

Par publié le

Après avoir reçu le Femina et le prix du roman FNAC, Patrick Deville reçoit le Prix des Prix pour son roman Peste & choléra (Seuil). Ce prix, remis depuis l’an dernier, récompense un livre déjà lauréat d’un grand prix de l’automne, parmi les huit grands prix littéraires (Académie française, Décembre, Femina, Flore, Goncourt, Interallié, Médicis, […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres