Lettre à Benjamin

Éditeur La Peuplade
Paru le
Papier ISBN: 9782924898895
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924898963
Disponibilité en librairie :
Quantité

Début 2020, le partenaire de Laurence Leduc-Primeau s’est donné la mort. C’est alors la fin d’une longue conversation. Quelques mois plus tard, l’autrice lui écrit cette lettre dans laquelle elle démêle les enfers, revient sur leurs dernières années, sur le plus horrible comme le plus beau. Aucune réponse, aucune stratégie de survie dans ce texte rédigé au cœur du choc et de la tristesse. Une voix, tout simplement, une voix littéraire qui a fréquenté le mystère de l’effondrement et de la mort. Cette lettre destinée à quelqu’un qui n’est plus recèle pour les vivants un moment d’émotion, d’écriture et de vérité inimitable. J’ai eu cette idée de t’écrire une lettre – tant qu’à te parler à longueur de journée. Une lettre qui ira – je ne sais pas, on verra. Tu es mort et je ne sais plus vivre. Et je me demande ce que t’avoir accompagné si loin, si longtemps, jusqu’au seuil de la mort, m’aura appris.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Amélie Messier, librairie L’Exèdre

    Vivre le deuil d’un amoureux qui s’est enlevé la vie, prendre la plume pour lui écrire, dire l’indicible, c’est l’impulsion qui a mené Laurence Leduc-Primeau à écrire Lettre à Benjamin. Un court récit qui prend aux tripes, qui montre avec fulgurance la force de l’absence, du doute et du questionnement. Loin d’être impudique et larmoyant, le récit tente d’apprivoiser la mort et la perte, et jette un regard sur la défaillance d’un système de santé qui peine à soutenir ceux dont la santé mentale s’effrite, s’effondre. Une lecture touchante, troublante et nécessaire.


Les libraires vous invitent à consulter

Dévoilement de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2022

Par Josée-Anne Paradis publié le 23 novembre 2021

Après le dévoilement des finalistes du Prix jeunesse des librairies la semaine dernière, voici maintenant la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec, chapeauté par l’Association des libraires du Québec (l’ALQ). Cinq comités de libraires en provenance des quatre coins de la province ont eu la laborieuse tâche de choisir les cinquante-deux titres qui honorent la littérature d’ici et d’ailleurs, dans différentes catégories.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres