Les roses fauves
Disponibilité en librairie : | Quantité |
En Bretagne, Lola, placide et boiteuse, mène une vie solitaire, cultivant son jardin avec application. Elle vient d'une région d'Espagne où, à l'approche de leur mort, les femmes écrivent des secrets qu'elles cachent dans des coussins décorés de coeurs. Lorsque l'un deux éclate et laisse découvrir les non-dits de son aïeule Inès, la vie de Lola s'en trouve bouleversée.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne
Dans l’armoire de Lola patientent de petits cœurs en tissu, héritage des femmes de sa lignée qui, à l’aube de leur mort, notent leurs secrets sur des bouts de papier qu’elles enfouissent dans le cœur. L’un de ces cœurs est décousu, et poussée par la narratrice, elle accepte de lire ces parcelles de la vie de son aïeule, découvrant une femme fière et indépendante. Peu à peu, Lola, pourtant d’une nature effacée, s’émancipe et se libère de ses chaînes, à l’image de son ancêtre. Grâce à sa plume colorée et vive, se jouant des époques et des rôles, Carole Martinez parvient à créer un univers fantasque et sauvage, à l’image de ces roses fauves qui, surgies du passé, fleurissent après des années de dormance et laissent planer un arôme envoûtant.
Les libraires vous invitent à consulter
Le prix Goncourt annonce sa première sélection
Par Isabelle Beaulieu publié le 16 septembre 2020
C’est le prix littéraire francophone qui attire sûrement le plus d’attention. L’académie Goncourt a fait part des quinze livres qu’elle a retenus et qui composent sa première sélection 2020.
Lire l'article