Les rosemonteries

Éditeur TRIPTYQUE
Paru le
Papier ISBN: 9782898010927
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782898010934
Disponibilité en librairie :
Quantité

Les rosemonteries, actes et situations possibles essentiellement sur le territoire de Rosemont, constituent un réservoir anthropologique infini. Surtout lorsque l'anthropologue amateur - Adam, microbrasseur de son métier - se relève d'une veillée alcoolisée, qu'il vient de se faire laisser par son amoureuse et qu'il erre d'un bar à l'autre à la recherche de la pièce manquante d'une machine à bière. C'est sans compter les carrés de papier buvard, gorgés de LSD, qu'il déguste tranquillement, un peu par ennui, un peu par désespoir. Dans la nuit du 24 au 25 juin, Adam se laisse porter par ce Montréal en voie de disparition. Les portes de la conscience explosent l'une après l'autre, et la vérité de l'existence, elle, devient de plus en plus claire. Les rosemonteries, odyssée urbaine délirante, est un voyage intérieur en plein coeur d'une société en mutation.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Laurence Primeau, librairie Poirier

    La machine à glycol brise. C’est la fête nationale. On dirait bien que le destin s’acharne sur Adam, microbrasseur de profession chez MaBrasserie. Et tout ça lors de sa seule journée de congé après deux mois consécutifs d’ouvrage. Des milliers de litres de bière sont en jeu, une quête s’impose : trouver la pièce qui lui permettra de réparer la machine, et peut-être même son malheur. C’est à travers cette épopée rosepatrienne qu’Adam vit plusieurs rencontres surréalistes. Au fil de ses réflexions ressurgissent aussi les personnages principaux de sa vie : son ex et son frère mort. Comme le refroidisseur, son sentiment d’échec lui pète aussi au visage. Est-ce seulement le LSD ou son existence a-t-elle réellement pris cette drôle de tournure ?


Les libraires vous invitent à consulter

Des histoires de disparition…

Par publié le

Les mystères de Hobtown (t. 1) : L’affaire des hommes disparus  Kris Bertin et Alexander Forbes (trad. Alexandre Fontaine Rousseau), Pow Pow, 306 p., 29,95$ Premier tome de la série, cette bande dessinée se déroulant dans les années 90 est un hommage aux romans policiers pour adolescents – on pense certes aux 4 As, mais aussi […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres