Les querelleurs

Éditeur PEUPLADE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782924519721
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924519820
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782924519837
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Deux hommes dans la force de l’âge. L’un éditeur, l’autre romancier. Ils occupent la scène publique, accèdent au sommet de leur carrière. Ils ont convenu de publier une nouvelle édition du roman à succès Le batailleur, que le créateur pourra retoucher de bon gré. Un contrat est signé, que le romancier finit par contester en justice. Le procès dure quinze ans. Avec leurs avocats, ils seront quatre face au juge.

Avec ce roman incisif et saisissant, France Théoret dissèque au scalpel la suffisance, la domination et le mensonge de la joute masculine qui s’affirme par la virilité intellectuelle. Les querelleurs fait le récit d’un procès littéraire, mais inculpe au passage une littérature dominée par les hommes.

Née à Montréal, où elle vit, France Théoret est poète, romancière et essayiste. Auteure emblématique de l'écriture des femmes, elle a publié une trentaine de titres et a été plusieurs fois finaliste à des prix littéraires. Elle a obtenu, en 2012, le prix du Québec Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par François-Alexandre Bourbeau, librairie Liber

    Pour célébrer un roman phare, l’éditeur propose à l’auteur d’en publier une édition en format poche revue et définitive. Or, l’auteur a certaines exigences que ne respecte pas l’éditeur, contraint de publier le roman sans l’accord de l’écrivain. Le procès littéraire qui s’ensuit met en scène deux hommes aux antipodes, la vie entre les mains de l’autre. Les querelleurs, incursion psychologique où passion et raison s’entrechoquent, mais aussi où l’idéologie ne fait pas le poids face à l’image, livre une bataille à l’emprise juridique sur le milieu littéraire. C’est une remise en question de l’intégrité créatrice et de l’appartenance de la littérature à une caste. Qui est en mesure de définir ce qui fait d’un texte un chef-d’œuvre?

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres