Les poupées

Collection : Bourgeon
Paru le
Papier ISBN: 9782923896700
Disponibilité en librairie :
Quantité

Quand elle sera grande, Lucie voyagera. Elle dansera au son du tam-tam. Elle sera libre. Elle apprendra peut-être même à lire aux enfants ou soignera les malades, qui sait. Une chose est sûre : elle ne sera pas comme les adultes qu'elle connaît, ces gens prévisibles qui mettent les enfants dans des moules. Si elle leur dit qu'elle n'aime ni le rose ni les robes, les adultes font la sourde oreille et continuent de lui offrir des poupées dont elle ne sait que faire. Et puis Lucie rêve parfois d'avoir un frère avec qui jouer, un frère qui l'écouterait. Elle trouve ça difficile d'habiter toute seule avec sa maman.Un jour, cette dernière lui raconte une histoire. C'est l'histoire de Kalina, une petite fille entourée de cinq frères qui ne veulent jouer qu'aux guerriers. Or, Kalina, elle, préfèrerait jouer à la poupée. Comme sa famille est trop pauvre pour lui en acheter une, la petite fille décide de remédier à la situation par elle-même. Elle se met alors à glaner des bouts de liane, des feuilles de maïs, des tiges de paille, si bien qu'elle parvient éventuellement à fabriquer de ses mains une poupée certes imparfaite, mais grâce à laquelle elle ne se sent plus jamais seule. Entendant cela, Lucie a un éclair de génie : et si elle expédiait ses poupées dans le pays de Kalina?

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Lucie n’aime pas jouer aux poupées et ne raffole pas des robes, encore moins roses. Elle préfère les livres ou jouer dehors. Elle trouve que les grands ne la comprennent pas, comme en témoignent les poupées qu’elle reçoit à chaque visite de sa tante. Lorsque sa mère lui explique que certaines petites filles en Afrique aimeraient tant en avoir, elle se sent interpellée. Par cet album au texte soutenu, Françoise de Luca raconte la beauté de la différence, la variété des caractères dans une même famille et le plaisir de partager les goûts propres à chacun. Josée Bisaillon s’amuse avec de riches images aux couleurs chatoyantes, oscillant entre l’album et la bande dessinée. En résulte un livre superbe, tout à fait pertinent et propice à la discussion. Dès 7 ans.

Les libraires vous invitent à consulter

Josée Bisaillon : Roche, papier, ciseaux!

Par publié le

Elle a 35 ans, est née à Saint-Hyacinthe – mais demeure aujourd’hui à Saint-Hubert – et cumule les illustrations primées, aimées. C’est que sous ses couleurs chatoyantes, sous ses collages qui nous font voyager autour de la planète ou tout simplement dans un univers inventé, Josée Bisaillon et ses personnages de papier nous font rêver.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres