Les manifestations

Éditeur QUARTANIER (LE)
Collection : série QR
Paru le
Papier ISBN: 9782896984534
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896984541
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896984558
Disponibilité en librairie :
Quantité

En 1854, Victor Hugo est en guerre contre Napoléon III et dialogue avec l’esprit de Shakespeare. Pendant ce temps, dans le nord-est de l’Amérique, des millions d’ouvrières et d’ouvriers travaillent dans l’anonymat des usines. En 1914, à New York, Marcel Duchamp propose un urinoir en guise d’œuvre d’art. À la même époque, au Monument national de Sherbrooke, on assiste à des conférences sur l’hygiène domestique.
 
Pourquoi nos destins sont-ils si différents, qu’est-ce qui fait que nos vies sont si riches ou si pauvres?
 
Dans le Sherbrooke actuel, Paul est perdu. Sa mère décline, et ceux qui en ont la garde ne pensent qu’à l’attacher. Sa fille, Ophélie, est obsédée par Dying Lucy, un site internet qui montre une enfant malade maintenue dans des conditions sordides. Et puis il y a Sarah, son ex, qui lui reproche son manque d’envergure et rêve de changer de vie.
 
Que doit-il faire de son temps, à quoi son existence peut-elle servir, à quoi devrait-il s’intéresser?
 
Le caprice d’un inconnu, venu d’Europe, semble la seule aventure possible.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Philippe Fortin, librairie Marie-Laura

    Il y a tout d’abord Paul Desrosiers, qui travaille à la Société d’histoire de Sherbrooke. Son couple s’est depuis déjà longtemps délité, sa fille entretient une passion morbide pour les maladies, et une certaine madame Allard, de la Société de généalogie, lui fait des misères et empiète sur son espace autant que faire se peut. Il y a ensuite Victor Hugo, en plein délire spirite durant son exil sur l’île de Jersey. Tables tournantes, convocations grandiloquentes, conversations ontologiques, velléités de grandeur. Mais il y a aussi André Breton et Philippe Soupault, aux balbutiements du surréalisme. Et Marcel Duchamp, dont l’œuvre iconoclaste finira par venir boucler la boucle de ce roman d’une finesse narrative tranquillement géniale. Un très bon moment de lecture.


Les libraires vous invitent à consulter

Nos 25 livres préférés de 2019

Par publié le

Comme chaque année, l’équipe de la revue Les libraires ainsi que celle de la coopérative Les libraires ont sélectionné les meilleurs livres lus au cours de l’année. Le choix s’avère toujours difficile puisque nous lisons beaucoup de bons livres. Parmi nos lectures de 2019, nous avons quand même réussi à déterminer nos livres préférés. Les voici!   […]

Patrick Nicol : De modeste à manifestant

Par publié le

Patrick Nicol fait partie des rares à pouvoir créer un roman magistral à partir de l’histoire d’un homme plate; un certain Paul, quitté par Sarah, la mère de sa fille Ophélie. Or, Paul n’est que la pointe de l’iceberg dans Les manifestations, où se superposent des couches faites de voyages dans le temps, d’apparitions surnaturelles et de célébrissimes écrivains, tout sauf ordinaires. Dans la carrière du Sherbrookois, ce onzième livre accessible et limpide n’en demeure pas moins un exploit artist

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres