Les journalistes : pour la survie du journalisme
Fermetures de quotidiens et de magazines, changements radicaux dans les habitudes de consommation de l'information, pertes d'emplois massives ou détérioration des conditions de travail des journalistes, révolution numérique : les médias traversent depuis dix ans une crise sans précédent. À tel point que le journalisme, longtemps considéré comme le plus beau métier du monde, risque même de disparaître. Quel est l'état actuel du journalisme? Quel sera le visage des médias de demain? Et, surtout, comment s'annonce l'avenir de ce métier dont la difficile et délicate tâche consiste à témoigner de la marche de l'humanité? Vingt et un journalistes de métier et professeurs de journalisme - d'ici et d'ailleurs - ont accepté de se pencher sur ces questions. Certains d'entre eux dressent d'abord un bilan de santé de l'information journalistique en s'attardant sur quelques champs de couverture. D'autres se tournent ensuite vers le futur et réfléchissent à l'avenir de la profession. Dans la dernière partie de ce collectif, de jeunes journalistes livrent leur vision du métier. Le réputé professeur de journalisme Florian Sauvageau, président-fondateur du Centre d'études sur les médias, signe le mot de la fin. Aucun des auteurs n'entend assister, impuissant, au dépérissement du plus beau métier du monde. Tel est le fil conducteur de ce livre. Tous contribuent à faire de cet ouvrage un vibrant plaidoyer pour la survie du journalisme.
Les libraires vous invitent à consulter
12 enjeux du Québec d'aujourd'hui vus par nos essayistes
Par Dominique Lemieux publié le 4 août 2016
Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se préparent […]
Lire l'article8 livres pour mieux cerner le métier de journaliste
Par Josée-Anne Paradis publié le 9 décembre 2015
L’affaire « David Desjardins » déferle dans les médias depuis hier. On parle de conflit d’intérêt, on remet en question son choix de faire d’une part du journalisme et d’œuvrer, d’autre part, dans le milieu de la publicité… Et si, tous ensemble, nous nous informions sur cette idée de « journalisme » qui a parfois […]
Lire l'article