Les invisibles

Éditeur GALLIMARD
Collection : Du monde entier
Paru le
Papier ISBN: 9782070177752 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Les invisibles« "C'est sans danger", lui crie son père à l'oreille.Mais elle n'entend pas. Ni lui. Il lui crie qu'elle doit sentir avec son corps que l'île est immuable, même si elle tremble, même si le ciel et la mer sont chambardés, une île ne disparaît jamais, même si elle vacille, elle reste ferme et éternelle, enchaînée dans le globe lui-même. Oui, c'est presque une expérience religieuse qu'il veut partager avec sa fille en cet instant, il doit lui apprendre ce principe fondamental : une île ne sombre jamais. Jamais. »Ingrid grandit sur une île minuscule du nord de la Norvège, au début du XXe siècle. La mer est son aventure. Entre la pêche, les tempêtes et la pauvreté, elle possède les saisons, les oiseaux et l'horizon.Les invisibles est un roman sur une famille et des enfants forcés de grandir vite face aux éléments, face à une vie réglée par les besoins les plus simples. C'est un roman sur la fatalité et sur les ressources que les hommes déploient face à la rudesse du monde. La narration laconique, veinée de flamboyance poétique, accumule par touches subtiles les composants d'un tableau toujours plus vivant et profond, riche en métaphores. Et puis, il y a les vies de ces hommes et des ces enfants qui, sous la pression de la nature et du temps, deviennent des destinées. Et c'est tout le talent de Roy Jacobsen de rendre visibles « les invisibles ».

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L’Option

    Tout semble figé sur cet îlot perdu le long de la côte norvégienne en ce début de XXe siècle. Une famille y habite, les Barrøy, ancrée dans un univers rude où chacun est un engrenage essentiel à la survie. Pendant quelques décennies, on assiste aux efforts de Hans, le père, pour amener la modernité aux siens, mais elle ne viendra bien sûr pas seule, cette modernité… La petite Ingrid, elle, grandit, s’interroge, s’éloigne de son île pour mieux y revenir jusqu’à ce que ce soit à son tour de prendre les choses en main. Il n’y a pas que les rebondissements continuels qui fascinent un lecteur, Roy Jacobsen le sait bien, lui qui signe un roman fort, qui magnifie le quotidien de ces gens « invisibles ». C’est ce qui rend son texte si touchant.


Les libraires vous invitent à consulter

Le Salon du livre de Rimouski 2017

Par publié le

  De tous les salons du livre au Québec, celui de Rimouski est le plus ancien. Créé en 1964 par un groupe de femmes éprises de littérature, il poursuit le mandat de rassembler en un même lieu les auteurs, les éditeurs et les lecteurs. Cette 54e édition aura lieu du 2 au 5 novembre 2017 […]

Vous aimerez peut-être...

  • Mer blanche

    Roy Jacobsen

    • Format papier: 39,95 $

    • Format pdf: 26,99 $

  • Les invisibles

    Roy Jacobsen

    • Format papier: 14,50 $

    • Format pdf: 13,99 $

  • The Unseen

    Roy Jacobsen

    • Format papier: 22,95 $

X

Navigation principale

Type de livres