Les images que nous sommes

Éditeur DE L'HOMME
Paru le
Papier ISBN: 9782761938167
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782761940535
Disponibilité en librairie :
Quantité

Toujours en quête d'identité, butant et rebondissant sur son mal de vivre, notre société n'a jamais cessé de se surpasser, de vaincre ses complexes et de faire son cinéma. Film après film, elle a tenté de trouver sa juste place dans sa propre histoire. Tout au long de cet ouvrage, l'anthropologue Serge Bouchard débusque, pour mieux les mettre en relation, les images fortes dans ces productions issues des soixante premières années du cinéma québécois (1940-2000). Il pose un regard attentif sur des oeuvres brodées de nos travers, de nos faiblesses, mais aussi de notre humour, de notre inventivité; il nous tend un miroir. Les images que nous sommes est un ouvrage splendide à la mémoire des personnages, des artisans et des histoires qui ont marqué la cinématographie québécoise. Un livre qui nous rappelle à nous-mêmes et témoigne du chemin que nous avons parcouru.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Harold Gilbert, librairie Sélect

    Jamais notre cinéma national n’a reçu un plus bel hommage que cet ouvrage magnifique et approfondi écrit par ce magicien de la langue française qu’est Serge Bouchard. Ponctué au gré des pages de superbes photos, plus évocatrices les unes que les autres, et construit de façon thématique, ce livre à saveur ethnologique se lit presque comme un roman tellement le texte est fluide et d’une qualité d’écriture supérieure. C’est donc à une véritable aventure émotive dans notre imaginaire cinématographique collectif que nous sommes conviés par la lecture de ce bouquin d’exception. Et il nous faudrait assurément considérer Serge Bouchard comme un trésor national qui, comme notre cinéma, a toutes les raisons de nous rendre fiers de ce que nous sommes.


Les libraires vous invitent à consulter

Décès de l’auteure Marie-Christine Lévesque, complice de Serge Bouchard

Par publié le

L’auteure Marie-Christine Lévesque, complice et amoureuse de l’anthropologue Serge Bouchard pendant plus de vingt ans, est décédée des suites d’un cancer du cerveau le 16 juillet dernier.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres