Les héritiers de Prométhée: l' impact de la science sur l'humain

Éditeur PUL
Paru le
Papier ISBN: 9782763733722
Disponibilité en librairie :
Quantité

Prométhée, ce personnage mythologique puni pour avoir dérobé le feu – qui n'appartenait jusqu'alors qu'aux dieux – et l'avoir donné aux hommes, est fréquemment évoqué parce qu'il symbolise l'ambition humaine dans la recherche de la vérité et la révolte de l'homme contre la tyrannie de la matière.

Par les nouvelles connaissances, les nouveaux savoir-faire et les nouvelles techniques qu'ils génèrent, les scientifiques agissent comme de nouveaux Prométhée, créant et donnant des savoirs dont l'utilisation peut être faire autant pour le bien des êtres et de la nature que pour leur destruction. Pour avoir dérobé le feu nucléaire et acquis le pouvoir de manipuler par les gènes la facture des êtres vivants, les scientifiques ne sont-ils pas punis d'un malaise ou d'un sentiment de culpabilité qui trouble leur conscience profonde ? Moins sages que Prométhée, certains paient un prix moral élevé pour avoir pactisé avec le diable.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent à la science, au processus scientifique, aux répercussions de la science, au processus scientifique, aux répercussions de la science dans nos vies et sur nos sociétés, et au rôle de la science dans le développement de la civilisation et de la culture.

Les libraires vous invitent à consulter

Science pour tous

Par publié le

Nous sommes nombreux à souhaiter que se fasse, plus et mieux, ce salutaire rapprochement entre les deux cultures, celle des humanités et celle de la science, un rapprochement que C. P. Snow appelait de ses vœux dès 1959. Les deux superbes ouvrages consacrés à la science dont je vous parle cette fois contribuent, chacun à leur manière, à l’atteinte de ce noble et ô combien important objectif.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres