Les falaises

Éditeur PEUPLADE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782924898512
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924898703
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924898710
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le premier roman de Virginie DeChamplain retisse avec brio le lien rompu entre trois générations de femmes.

V. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, l’équivalent « du bout du monde ». Elle regagne là-bas, brusquement, sa maison natale, et se confectionne une « île » au milieu du salon venteux, lieu désigné pour découvrir et mieux effacer – ou la ramener – l’histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. V. se voit prise dans sa lecture, incapable de s’en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d’un bar au village, dans une chevelure rousse aérienne, et s’appelle Chloé.
 
Les falaises fait le récit d’un chaos à dompter, d’un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l’Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.

 

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (mai 2020) par la librairie Les libraires

    Une jeune femme vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, qu’elle avait quittée sans avoir réellement l’intention d’y revenir. Elle va découvrir l’histoire de sa mère, mais surtout celle de sa grand-mère, à travers les journaux de celle-ci. Elle va faire la connaissance de la jeune barmaid du village, Chloé, mais c’est la rencontre avec elle-même qui marque le point de non-retour de la jeune femme.

    Ce premier roman remarquable de Virginie DeChamplain dépeint avec sensibilité, mais de façon réaliste, la difficile communion entre trois générations de femmes que tout assemble pourtant! Il y est question d’affiliation et de racines. Où les planter pour se sentir vraiment chez soi, surtout quand tout ce que l’on désire c’est d’être ailleurs?

    Les falaises, c’est un grand voyage poétique, beau et mélancolique… L’autrice nous transporte de la Gaspésie à l’Islande par les flots marins, les grands vents salins et les tremblements de la vie… Une jeune écrivaine à suivre!
    Billy Robinson, librairie de Verdun (Montréal)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    V., une jeune femme, revient dans sa Gaspésie natale à la suite d’un appel l’avisant que sa mère a été retrouvée morte. La cause : un suicide. Avec sa sœur et sa tante, elle entreprend de vider la maison, mais V. décide d’y rester afin de s’immerger dans les souvenirs. Par le truchement du journal de sa grand-mère, tout comme par les réminiscences de son enfance et du comportement erratique de sa mère, V. renoue peu à peu avec ses origines, complétant son errance en partant quelques mois en Islande. Virginie DeChamplain possède une plume poétique, tempétueuse et authentique, qu’elle déploie telle l’onde puissante. Elle exprime l’héritage de femmes qui ont eu soif de l’ailleurs et qui ne se rejoignent que dans la mémoire, laissant à celle qui reste la force de s’émanciper.


Les libraires vous invitent à consulter

Rendez-vous du premier roman : La sélection québécoise

Par publié le

Présidé par Claudia Larochelle, journaliste en nos pages, le comité de sélection des Rendez-vous du premier roman au Québec et au Canada francophone, composé de huit grands lecteurs et lectrices, a fait connaître sa sélection.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres