Les désoeuvrés

Éditeur SEUIL
Collection : Cadre rouge
Paru le
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782021286403
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782021286427
Pas en stock.

La sainte religion de la culture triomphe dans la Cité. Les autorités ont construit, sur les quais de la Maleine, une résidence où les artistes travaillent sans soucis matériels. Mike Bromberg invente des moustiques-papillons, Amin Carmichael installe dans la campagne des routes qui ne mènent nulle part, Lucinda Hernández a conçu une machine à mauvais temps. Il y en a bien d'autres, déjà prestigieux ou très prometteurs : ils répandent la bonne parole, accomplissent des miracles, élèvent les âmes.Chaque chapitre du roman porte le nom d'une oeuvre. Aram Kebabdjian les a toutes inventées, comme il a inventé les noms, les vies, les principes esthétiques de leurs créateurs. Certains s'imposent : leur cote monte, les musées leur consacrent des expositions. D'autres sont victimes de leurs démons intérieurs, de leur trop grand succès ou de tortueux complots. Dans les vernissages se pressent galeristes, critiques d'art, collectionneurs et fonctionnaires de la culture.Roman de pure fiction, Les Désoeuvrés dévoile le monde de l'art contemporain avec une justesse, une pertinence, une vérité et une maestria littéraire impressionnantes.

Les libraires vous invitent à consulter

La première sélection du Médicis

Par publié le

C’est au tour du Médicis de nous dévoiler sa première sélection. L’an dernier, il avait récompensé Terminus radieux d’Antoine Volodine (roman français), Lola Bensky de Lily Brett (roman étranger) et «Manifeste incertain» tome 3 : La mort de Walter Benjamin de Frédéric Pajak (essai). Les paris sont ouverts pour l’année 2015. La deuxième sélection sera connue le 7 octobre et les lauréats seront dévoilés le 5 novembre. Les 15 romans français Titus n’aimait pas Bérénice, par Nathalie Azoulai (P.O.

Renaudot : les finalistes 2015

Par publié le

Ils sont 18 romans et 8 essais à avoir retenu l’attention du jury du prix Renaudot, présidé cette année par Jean-Noël Pancrazi et comptant notamment Frédéric Beigbeder, Patrick Besson et Jean-Marie Gustave Le Clézio. Ces ouvrages font partie de la première sélection de cette compétition qui se conclura le 3 novembre prochain, et qui retranchera certains joueurs les 6 et 27 octobre prochains.  L’importante récompense française, qui avait couronné David Foenkinos pour son roman Charlotte en 2014,

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres