Les derniers jours de Stefan Zweig

Éditeur FLAMMARION
Paru le
Papier ISBN: 9782081231894 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782081239470

Les derniers jours de Stefan ZweigLe 22 février 1942, exilé à Pétropolis, Stefan Zweig met fin à ses jours avec sa femme, Lotte. Le geste désespéré du grand humaniste n'a cessé, depuis, de fasciner et d'émouvoir. Mêlant le réel et la fiction, ce roman restitue les six derniers mois d'une vie, de la nostalgie des fastes de Vienne à l'appel des ténèbres. Après la fuite d'Autriche, après l'Angleterre et les États-Unis, le couple croit fouler au Brésil une terre d'avenir. Mais l'épouvante de la guerre emportera les deux êtres dans la tourmente - Lotte, éprise jusqu'au sacrifice ultime, et Zweig, inconsolable témoin, vagabond de l'absolu.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Yves Guillet, librairie Le Fureteur

    Pour l’écriture de ce livre, Laurent Seksik s’est inspiré de biographies de Stefan Zweig, ainsi que du journal intime et de la correspondance de ce grand écrivain autrichien. On le sait, Zweig a fini ses jours au Brésil avec sa jeune femme. Le couple s’est suicidé : lui, incapable de faire face à l’horreur du charnier qu’est devenue l’Europe, et elle, qui ne s’imaginait pas vivre sans lui, nourrie des souvenirs de cet homme qui aurait pu être son père. Le monde d’hier a disparu, amenant le tarissement de

    l’écriture chez celui qui est aujourd’hui adulé et respecté de toutes parts. Seksik rend de manière fort inspirée la déroute de ces fuyards d’une civilisation si brutalement interrompue, oscillant entre les réminiscences remaniées d’une époque dorée et les réflexions sur un horizon des plus noirs. Un beau livre, duquel transpire une mélancolie certaine.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres