Les cahiers de Céline T.1 : Le cahier noir

Éditeur ACTES SUD
Collection : Les cahiers de Céline
Paru le
Papier ISBN: 9782742747207
Disponibilité en librairie :
Quantité

Au cœur du quartier latin de Montréal, Céline Poulin sert de nuit des hamburger platters et des spaghettis à la faune des étudiants paumés, des travestis, des putes et des folles de la Main, ce boulevard Saint-Laurent mal famé.
En aidant une étudiante à passer une audition, elle met en marche une bombe à retardement. A fréquenter les aventuriers du théâtre des Saltimbanques, où un jeune metteur en scène prometteur monte Les Troyennes d'Euripide, Céline Moulin voit s'ouvrir devant elle un monde de faux-semblants et d'espoirs déçus, proche de l'incurie de sa mère alcoolique et tyrannique. Lorsque le metteur en scène veut lui confier le rôle de la suivante d'Hécube, le sort en est jeté.
Entre le théâtre d'Euripide et celui de la Main de Montréal qui se prépare pour l'Exposition univerelle de 1967, le souffle balzacien de Michel Tremblay donne la parole à des personnages plus grands que nature, pour qui la vie est une comédie qui cache une tragédie cruelle et impitoyable.

Les libraires vous invitent à consulter

Un grand prix pour le grand Michel Tremblay

Par publié le

Le prix Gilles-Corbeil décerné tous les trois ans par la Fondation Émile-Nelligan reconnaît l’apport extraordinaire d’un écrivain à la littérature québécoise. Le 30 octobre dernier, la haute distinction, dotée d’une bourse de 100 000$, a été donnée à Michel Tremblay. Deux semaines auparavant, l’auteur s’est vu attribuer le prix international Prince Pierre de Monaco. Lors de la cérémonie de remise, le président du jury, le professeur et essayiste Benoît Melançon, a déclaré : « En choisissant Mic

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres