Les batailles d'Internet : assauts et résistances...

Éditeur ECOSOCIETE
Paru le
Papier ISBN: 9782897193652
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897193676
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897193669
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ordinateurs, téléphones intelligents, médias sociaux... Un monde sans connexion nous semble aujourd'hui inconcevable. Mais tandis que les technophiles exaltent les potentialités d'Internet, de l'économie collaborative et de l'intelligence artificielle, les technophobes ne cessent de nous mettre en garde contre la surveillance de masse et l'accaparement des données par les géants du web et les États. Au-delà de ce clivage, quels sont les enjeux, les promesses et les menaces de l'ère numérique? Pour Philippe de Grosbois, Internet n'est pas seulement un outil technique, c'est avant tout une construction sociale, une création humaine et collective marquée par des relations de pouvoir. Des cybernéticien.ne.s aux entrepreneur.e.s des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) en passant par les militaires, les universitaires, les hippies, les hackers et autres militant.e.s, l'auteur refait l'histoire d'Internet et des multiples forces qui l'ont façonné à travers le prisme du politique et de leur rapport au capitalisme. Il offre ainsi une vue d'ensemble aussi rare que nuancée sur l'univers numérique. Qu'il s'agisse des logiciels libres, de l'impact du virage numérique sur la culture, de la crise du journalisme, de la liberté d'expression ou du harcèlement, Internet est le champ de plusieurs batailles menées autour d'un enjeu central: laisserons-nous le cyberespace devenir un appareil de domination ou saurons-nous au contraire réaliser pleinement les potentialités d'un réseau de communication décentralisé qui serait entretenu et développé par et pour la population? À l'heure où la « neutralité du Net», la «taxe Netflix» et l'invasion d'Uber et d'Airbnb sont chaudement débattues, le combat pour un Internet libre et commun est plus que jamais d'actualité.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marc-André Lapalice, librairie Pantoute

    Dans cet ouvrage solidement documenté, le sociologue Philippe de Grosbois montre qu’Internet est, depuis sa genèse même, le produit de différentes tendances et forces. Contre l’« éloge naturaliste », qui conçoit le réseau comme étant naturellement émancipateur, et la « critique intégrale », qui le considère comme un pur produit du capitalisme néolibéral, Grosbois avance que celui-ci est susceptible de constituer autant un outil au service du grand Capital que de participer à l’émancipation citoyenne et à la nécessaire transition écologique. Ainsi, il invite la gauche québécoise et les milieux hackers à converger dans une même bataille pour se réapproprier le réseau.

Les libraires vous invitent à consulter

Prix des libraires du Québec 2019 : la liste préliminaire est révélée

Par publié le

Après que les finalistes de la catégorie Jeunesse du Prix des libraires du Québec aient été dévoilés plus tôt aujourd’hui, voilà que la liste préliminaire des quatre catégories adultes a été annoncée. Eric Simard, copropriétaire de la librairie Du Square à Montréal, auteur, éditeur et membre du conseil administratif de l’Association des libraires du Québec (ALQ), qui est à l’origine de la création et de l’organisation du prix, en a fait la présentation au Salon du livre de Montréal. Au menu, de

Prendre un temps pour réfléchir

Par publié le

Voici huit titres à lire pour prendre le temps de s'arrêter et de réfléchir. 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres