Le voeu : conte urbain merveilleux

Éditeur PLANETE REBELLE
Collection : Paroles
Paru le
Papier ISBN: 9782924174821
Disponibilité en librairie :
Quantité

On invente toujours un peu ses voisins. Si vous faites parler votre entourage, vous vous rendrez compte qu’il existe toujours une part inventée dans la vie d’un bloc appartement.   Collection PAROLES - Livre avec CD Il y en a qui voient des fantômes, d’autres qui voient l’avenir. Pour Arleen Thibault, ce sont des contes. C’était une manie de « monter en personnages » les gens qui l’entourent. Le lot de frustrations qui vient avec le débordement de la vie des autres locataires se transforme souvent en rires quand on en parle le soir autour de la table, entre une bouteille de Pepsi et un plat réchauffé au micro-ondes. Sans appeler ça « raconter », on donne des explications magiques à beaucoup de choses, pour le plaisir au début, jusqu’à ce qu’on se laisse prendre à y croire un peu plus qu’on aurait dû. C’est pour le plaisir d’explorer ce « folklore » du voisin de palier, pour donner la chance aux petits morceaux de rumeurs qui traînent et pour le plaisir de prendre toute leur démesure qu’elle a eu envie d’imaginer cet univers de conte urbain merveilleux. Arleen Thibault mène sa chasse- galerie d’histoires dans une écriture originale, rythmée et pleine d’humour.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Magali Desjardins Potvin, librairie Morency

    Cette histoire parfaitement charmante met en équilibre le quotidien et le fantastique, avec une petite dose de philosophie de la vie. Les souvenirs d’enfance de la narratrice sont rehaussés par des détails merveilleux (avec toute la logique propre aux rêves et aux contes de fées) qui vous feront sourire : la vie dans un immeuble d’habitation parmi des voisins excentriques, un bruit mystérieux, la crise d’adolescence et le premier amour, le tout catalysé et bouleversé par l’apparition d’un vœu. L’ensemble est tissé par une prose en joual qu’on veut lire à haute voix. Le CD d’une performance de ce conte est inclus (avec accompagnements musicaux). La fin est émouvante et inspirante (encore plus quand elle est chuchotée avec la voix douce de l’auteure).

Les libraires vous invitent à consulter

Les 20 ans de Planète rebelle

Par publié le

Les éditions québécoises Planète rebelle se consacrent depuis vingt ans à l'art du conte. Qu'il soit traditionnel ou moderne, destiné aux petits ou aux grands, le conte perpétue avec couleur et émerveillement la culture d'un peuple. C'est pourquoi nous souhaitons longue vie à Planète rebelle! Voici un entretien réalisé avec Marie-Fleurette Beaudoin, la charmante directrice de la maison d'édition. Remontons dans le temps. Parlez-nous de la fondation de Planète rebelle.Planète rebelle a été fon

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres