Le songe du photographe

Éditeur ALBIN MICHEL
Collection : Romans français
Paru le
Papier ISBN: 9782226398949
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782226425386
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

En 1977, Joseph a quinze ans et tente de fuir une famille où règnent le silence et l'incompréhension. Accueilli dans la maison de l'Impasse des artistes à Paris, il trouve sa place dans une tribu d'originaux, tous exilés au passé douloureux : Sergueï, le vieux Russe blanc, Magda, la Viennoise rescapée de la guerre, Angel, le peintre cubain, et la mystérieuse Dorika, sur lesquels veille Sándor, un Hongrois caractériel et généreux, obsédé de photographie.
Au récit de leurs histoires terribles et merveilleuses, Joseph panse ses blessures et fait l'apprentissage de l'amour. Education sentimentale et esthétique, réflexion sur la solitude et l'exil, mais aussi ode à la photographie du XXe siècle, celle d'André Kertész ou d'August Sander, ce roman poignant, empreint d'humanisme baroque et de poésie, nous transporte dans une Mitteleuropa pétrie de culture et de nostalgie.
Patricia Reznikov est franco-américaine. Elle est l'auteur de La nuit n'éclaire pas tout (prix Cazes-Lipp) et La Transcendante. Le songe du photographe est son septième roman.

Les libraires vous invitent à consulter

La première liste du Femina

Par publié le

Le jury du Femina a rendu le 14 septembre sa première sélection de quinze romans français et de treize romans étrangers. À souligner, la présence de la Canadienne Margaret Atwood avec son roman C’est le cœur qui lâche en dernier (Robert Laffont). Un certain M. Piekielny (Gallimard) de François-Henri Désérable se trouve dans toutes les listes dévoilées jusqu’à maintenant, soit le Goncourt, le Médicis et le Renaudot. Les prochaines sélections du Femina seront connues les 4 et 17 octobre, tandis q

La première sélection du Renaudot 2017

Par publié le

En plus de la première liste du Goncourt, la première sélection du Renaudot a aussi été annoncée. Certains titres, comme Nos richesses de Kaouther Adimi, Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable (Gallimard), La serpe de Philippe Jaenada (Julliard), La disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez (Grasset) et L’art de perdre d’Alice Zeniter (Flammarion) se retrouvent en lice pour ces deux prix prestigieux.  Cette année, Patrick Besson préside le jury, qui se compose de Frédéric Beigbed

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres