Le sel de tous les oublis

Éditeur JULLIARD
Paru le
Papier ISBN: 9782260054535
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782260054580
Disponibilité en librairie :
Quantité

Tandis que l'Algérie célèbre son indépendance, Adem Naït-Gacem quitte son emploi d'enseignant et sombre dans le désespoir lorsque sa femme le quitte. Désormais vagabond, il rencontre au gré de sa route un vieillard aveugle, un psychiatre et un nain en quête d'amitié. Se sentant exclu de cette société pleine d'espoir, Adem réveille ses vieux démons.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Magalie Lapointe-Libier

    Yasmina Khadra frappe les esprits à nouveau! Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, Adem perd sa femme et du même coup son honneur, lorsqu’elle le quitte pour un autre. Il part en errance à travers le pays qui conserve les cicatrices de la guerre : « Nos têtes sont pleines de vacarme, nos poumons de baroud, nos consciences de traumatismes. » L’amertume de l’antihéros reflète une hargne qui n’a d’égal que l’âme bienveillante des gens croisés sur sa route. La vision quelque peu misogyne des gens vivant dans certains coins reculés est également représentée. Ce livre est un souffle du Moyen-Orient : il en trace un portrait poignant par la description de grands paysages riches et de personnages issus de différentes couches de la société et par des termes propres à sa culture.


Les libraires vous invitent à consulter

La rentrée littéraire 2020 : Littérature étrangère

Par Josée-Anne Paradis publié le 31 août 2020

Nous vous l’annoncions : en cette rentrée littéraire 2020, nous avons choisi de valoriser la littérature d’ici. Cependant, il nous était impossible de passer outre tous ces grands noms de la littérature étrangère attendus des lecteurs et des libraires. Des 511 nouveautés annoncées en littérature étrangère cette année, nous en avons donc ciblé une cinquantaine pour vous. Selon Livres Hebdo, média de référence pour le milieu littéraire français, la rentrée 2020 se caractérise ainsi : une diminutio

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres