Le Québec vers l'âge adulte

Éditeur NOTA BENE
Collection : Nb poche
Paru le
Papier ISBN: 9782895184348
Disponibilité en librairie :
Quantité

Édition revue et augmentée de (...) Teen Spirit. Essai sur notre époque.

Un éclairage essentiel et fort sur la crise sociale que traverse le Québec.

Voici ce qu'écrivait Carole Fréchette au sujet de la première édition de cet essai exemplaire sur son blogue du CEAD :

«Il est si rare d'entendre ces mots : j'aime mon époque. Si rare, l'envie avouée de faire corps avec elle, de la regarder sans complaisance et sans hargne. Avoir pour elle de la compassion. Se sentir vivant en elle. La sentir vivre en soi. Pour le meilleur et pour le pire. J'ai relu l'intro au moins trois fois, tellement j'étais contente de trouver cette voix.»

Marqué par la lutte étudiante et la révolution sociale qui s'exprime à travers elle, Nicolas Lévesque n'a pas hésité à laisser sa pensée se transformer, son livre (.) Teen Spirit prendre de la maturité, et c'est une nouvelle vision de l'avenir, des grands enjeux de notre époque et des générations X et Y qu'il nous présente dans cette deuxième édition revue et augmentée. Véritable pont entre l'érudition, l'actualité socio-politique et la culture populaire, cet essai important donne à réfléchir, en toute sincérité, sans paternalisme, dans ce mélange d'espoir, d'empathie, de révolte et de sagesse qu'on peut souhaiter contagieux.

Par le passé, Nicolas Lévesque a été présenté comme philosophe, psychologue, psychanalyste, anthropologue, essayiste, écrivain, éditeur, mais force est d'admettre qu'on n'a pas réussi à l'épingler sous une identité ou un groupe d'appartenance. C'est peut-être la définition même de l'intellectuel, de celui qui ne se mêle pas de ses oignons, se montre sensible aux douleurs du tissu social, s'exprimant tout haut, seul, sans allégeance ni alibi, cherchant à demeurer libre et vivant, à l'image du Québec qu'il souhaite ici accompagner et voir grandir.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres