Le piège de la société de consommation

Éditeur LIBER
Paru le
Papier ISBN: 9782895786795
Disponibilité en librairie :
Quantité

La société de consommation a enfanté une véritable culture de consommation dont les valeurs cardinales sont la liberté de choix, le confort, le plaisir et l'expression de soi. Cette culture nous autorise et nous encourage à sublimer nos pulsions, nos frustrations et notre anxiété en acte d'achat qu'elle transforme en exercice quotidien de liberté. Bien sûr, elle n'a pas été créée de toutes pièces. Elle prend au contraire solidement appui sur nos mouvements primaires et notre tendance à la comparaison sociale, mais elle table aussi sur notre apathie et notre aveuglement volontaire. Nous désirons tellement croire en notre libre arbitre que nous n'attribuons nos décisions d'achat qu'à nous-mêmes, et non à notre inconscient ni aux techniques de marketing, et encore moins à la culture de consommation. Ce faisant, nous entérinons l'idée de l'achat comme un acte délibéré et donc chargé de significations. Ainsi, certes instaurée par les entreprises commerciales, la culture de consommation est coproduite par nous, consommateurs. Nous sommes tous les artisans de notre enfermement dans la société de consommation. En prendre conscience est déjà sans doute un premier pas pour s'en affranchir. »

Les libraires vous invitent à consulter

Les finalistes des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2019

Par publié le

Les finalistes des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2019 ont été dévoilés. Ces prix récompensent les auteurs de la région. Notons que l'auteur Jean Désy se retrouve en lice dans deux catégories. La 55e édition du Salon du livre se déroulera du 26 au 29 septembre 2019. Les lauréats seront révélés lors de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre et ils recevront une bourse de 1000$ chacun.  Voici les finalistes dans les différentes catégories :  RomanAdolphus de He

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres