Le pensionnat : une histoire vécue par plus de 150 000 jeunes...

Collection : Ado et compagnie
Paru le
Papier ISBN: 9782897398408
Disponibilité en librairie :
Quantité

Voici une histoire tragique inscrite dans le passé de notre pays. Celle de Nipishish et de ses amis, qui sont transplantés contre leur gré dans un pensionnat indien. Pour le privilège d’apprendre à lire et à compter, les jeunes Amérindiens auront un prix horrible à payer…

Une aventure vécue, écrite dans une langue magnifique, qui restera gravée dans le cœur des lecteurs.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Camille Cornellier, librairie Maison de l’'Éducation

    Dans un récit poignant, Michel Noël raconte l’histoire de Nipishish et de ses amis, forcés de quitter leur communauté pour s’installer dans un pensionnat indien. À travers la voix de Nipishish, le lecteur découvre le quotidien des pensionnats. Désireux d’apprendre à lire et à écrire, Nipishish s’aperçoit rapidement que cet endroit ne sert qu’à évangéliser et à assimiler les siens. Les enfants sont humiliés, maltraités et ne peuvent parler leur langue. Prenant conscience qu’on tente de lui apprendre à détester sa culture, Nipishish sent la colère gronder en lui et la nécessité d’agir. Ce roman puissant participe à la revalorisation d’un héritage culturel riche qu’est celui des peuples autochtones. Dès 13 ans.

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires au festival The Word On The Street de Toronto

Par publié le

The Word On The Street, un festival en plein air qui célèbre la lecture et la littérature canadienne depuis 1990, se tiendra à Halifax (16 septembre), à Lethbridge (23 septembre), à Saskatoon (24 septembre) ainsi qu’à Toronto le 24 septembre prochain. Le festival The Word On The Street de Toronto, qui en est à sa 28e édition, attend plus de 250 000 visiteurs lors de cette journée où plusieurs activités souligneront l’apport de la littérature canadienne. Cet événement poursuit également la missio

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres