Le pays du lieutenant Schreiber

Éditeur GRASSET
Paru le
Papier ISBN: 9782246810377
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782246810384
Disponibilité en librairie :
Quantité

«Je n'aurais jamais imaginé un destin aussi ouvert sur le sens de la vie. Une existence où se sont incarnés le courage et l'instinct de la mort, l'intense volupté d'être et la douleur, la révolte et le détachement. J'ai découvert un homme qui avait vécu à l'encontre de la haine, aimé au milieu de la pire sauvagerie des guerres, un soldat qui avait su pardonner mais n'avait rien oublié. Son combat rendait leur vraie densité aux mots qu'on n'osait plus prononcer : héroïsme, sacrifice, honneur, patrie... J'ai appris aussi à quel point, dans le monde d'aujourd'hui, cette voix française pouvait être censurée, étouffée. Ce livre n'a d'autre but que d'aider la parole du lieutenant Schreiber à vaincre l'oubli.»

Les libraires craquent

  • Les souvenirs d'un lieutenant par la librairie Vaugeois

    Alors, avec toute l'élégance de son écriture, Andreï Makine réécrit les souvenirs du lieutenant Schreiber et nous invite à une lecture humaine et passionnante, il nous nous fait vivre tout le courage, l'amour de la vie, la liberté et la douleur du lieutenant Schreiber. Andreï Makine offre avec son récit une nouvelle médaille d'honneur au lieutenant Schreiber.

    http://librairievaugeois.blogspot.ca/2014/04/la-citation-de-la-semaine-andrei-makine.html


  • Commenté dans la revue Les libraires par Line Miron, librairie Carcajou

    Andréï Makine rend ici hommage à Jean-Claude Servan-Schreiber tentant de publier ses mémoires qui se heurteront au refus des éditeurs et à l’indifférence du lectorat. Le pays du lieutenant Schreiber est un vibrant plaidoyer adressé à ce jeune soldat qui, à 22 ans, défend son pays avec courage et conviction, mais qui doit affronter l’indifférence et l’antisémitisme. Raconté avec colère et tristesse envers cette France qui ne sait pas reconnaître ses véritables héros oubliés, une France qui se complaît dans la gloire des footballeurs et le glamour de ses stars. Les mots de Makine, sublimes de simplicité et de lucidité, nous transportent dans ces années de guerre avec un réalisme qui nous imprègne et nous font réaliser toute l’ampleur de cette page de l’histoire trop vite oubliée.


Les libraires vous invitent à consulter

Andreï Makine à l'Académie française

Par publié le

L’écrivain franco-russe Andreï Makine vient d’être élu au premier tour à la prestigieuse Académie française où il siégera dans le fauteuil numéro 5, celui qu’occupait Assia Djebar, qui est décédée en février 2015. Il rejoint donc les Immortels, qui ont souligné son « travail minutieux de la langue ». Andreï Makine, âgé de 58 ans, […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres