Le marabout

Éditeur VLB EDITEUR
Paru le
Papier ISBN: 9782896497959
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782896497966
Disponibilité en librairie :
Quantité

Marianne Potvin multiplie les escapades dans Parc-Extension, à Montréal. Émoustillée parcet étrange quartier rempli d'« étranges », la bourgeoise d'Outremont va y faire unerencontre qui la changera du tout au tout... Les personnages du Marabout se croisentet se recroisent sous la plume d'une auteure qui les torture en mâchouillant sa pipe, déguisée en homme, au son de ses enregistrements de Serge Bouchard. Ayavi Lake manie l'ironie avec délice, en jouant sur les voix, les Moi, les Je, déroutant malicieusement les lecteurs pour mieux leur montrer tous les chemins qu'ils n'ont jamais empruntés. Je m'installe à la petite table en bois, devant la fenêtre. Je me mets face aux portraits de Wole Soyinka et d'Ousmane Sembène. Je suis dans la verrière. Ici, il fait bon. Mes plantes semblent communier avec le soleil pour former un halo protecteur. Cette fois, ça y est, j'ai supprimé tous les obstacles qui se dressaient entre ma cruauté et mes personnages.

Les libraires vous invitent à consulter

L’alchimie merveilleuse d’Ayavi Lake

Par Isabelle Beaulieu publié le 15 février 2021

Ayavi Lake est née à Dakar au Sénégal en 1980. Après des études en France, elle immigre au Québec où elle s’installe à Jonquière, puis à Montréal. Dans son recueil de nouvelles Le marabout, pour lequel elle a remporté cette année le Prix des Horizons imaginaires, il y est question entre autres d’une chamane atikamekw qui permettra à un sorcier africain de changer de couleur de peau et de sexe. Rocambolesque à souhait, ce livre qui fait à la fois sourire et réfléchir recèle plusieurs morceaux de

Lire l'article

Ayavi Lake remporte le Prix des Horizons imaginaires

Par Elisabeth Arseneau publié le 30 novembre 2020

Hier, Ayavi Lake a été désignée lauréate de la cinquième édition du Prix des Horizons imaginaires, pour son premier roman Le marabout paru chez VLB éditeur.

Lire l'article

Les trois finalistes du Prix des Horizons imaginaires

Par Isabelle Beaulieu publié le 8 juin 2020

Le Prix des Horizons imaginaires, qui n’en est qu’à sa cinquième édition, possède déjà plusieurs adeptes, à commencer par le jury, composé d’étudiants des cégeps et collèges participants.

Lire l'article

Des nouvelles fraîches

Par Isabelle Beaulieu et Alexandra Mignault publié le 4 février 2019

1. Que fais-tu là? / Jean-Paul Beaumier, Druide, 208 p., 19,95$ Auteur de plusieurs recueils de nouvelles, Jean-Paul Beaumier rapproche cette fois la photographie et la nouvelle, qui ont plusieurs ressemblances telles que l’importance du cadre, l’unité de lieu et de temps, la tension dramatique, l’autonomie de l’image comme de la nouvelle. Chaque nouvelle de […]

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres