Le lièvre d'Amérique

Éditeur La Peuplade
Collection : ROMAN
Paru le
Papier ISBN: 9782924898772
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924898833
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924898840
Disponibilité en librairie :
Quantité

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre. Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – le soir de l’incendie. Ce roman, une fable animalière néolibérale, s’adresse à celles et ceux qui se sont égarés.

Les libraires craquent

  • Une extraordinaire fable ! par la librairie La Librairie de Verdun

    La poétesse nous propose un premier roman singulier et fort !
    Une histoire intime transportée dans un roman unique, brillant et surprenant sur fond d'appel de la nature et de grands espaces à l’intérieur de soi!

    Extraordinaire premier roman, une belle fable pour adultes, à lire absolument !

    - Billy Robinson, libraire


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Duquette

    Diane court. Elle court en zigzag, veut performer, au bureau comme sur son vélo stationnaire. Son opération, qui lui permet de dormir moins, mais de courir plus, a cependant des effets secondaires : son poil roussit, ses cauchemars sont envahis de courses-poursuites en forêt. Sa transformation est entrecoupée de souvenirs d’enfance, passée sur une île à arpenter ses berges en compagnie d’Eugène, qui court plus longtemps que le vent. Le lièvre d’Amérique, le moins scientifique des romans de science-fiction, est rafraîchissant par son mélange des genres singulier, mais étonnamment équilibré. Dans les allers-retours entre les tours vitrées de Montréal et les collets de l’île, dans la force des amours d’enfance qui bouleversent une vie et la haine compétitive que développent parfois les adultes, ce roman couvre large tout en visant juste. L’autrice renouvelle ni plus ni moins la littérature québécoise dans cette petite plaquette dont on ne fait, avec grand plaisir, qu’une bouchée.


Les libraires vous invitent à consulter

Les Rendez-vous du premier roman : la sélection canadienne 2021-2022

Par Elisabeth Arseneau publié le 13 août 2021

Un comité de lecteurs aguerris supervisé par l’UNEQ s’est arrêté sur huit premiers romans d’ici se démarquant du lot.

Lire l'article

Catherine Leroux remporte le prix Jacques-Brossard

Par Geneviève Dufour publié le 20 mai 2021

Le prix Jacques-Brossard 2021 a été remis à Catherine Leroux pour son roman L’avenir (Alto). Ce prix récompense l’auteur ou l’autrice ayant écrit la meilleure œuvre dans les genres de l’imaginaire au cours de l’année précédente.

Lire l'article

Trois femmes finalistes au Prix des Horizons imaginaires

Par Geneviève Dufour publié le 7 mai 2021

Les trois livres en lice pour la 6e édition du Prix des Horizons imaginaires ont été dévoilés le 2 mai dernier. Johanne Dallaire, Mireille Gagné et Catherine Leroux se disputent le titre de meilleure autrice de l’imaginaire, un prix décerné par des étudiants de niveau collégial et universitaire.

Lire l'article

Un nouveau prix pour Mireille Gagné!

Par Geneviève Dufour publié le 29 avril 2021

Depuis sa sortie en 2020, le roman allégorique Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné (La Peuplade) ne cesse d’attirer les honneurs. Cette fois-ci, l’autrice remporte le Prix de création littéraire 2021 de la Ville de Québec, assorti d’une bourse de 5 000$.

Lire l'article

Neuf œuvres finalistes au Prix de la Ville de Québec

Par Geneviève Dufour publié le 30 mars 2021

La Ville de Québec de concert avec le Salon international du livre de Québec ont récemment dévoilé les neuf œuvres finalistes pour les Prix de création littéraire 2021. Trois autrices ou auteurs seront couronnés le 12 avril prochain et recevront une bourse de 5 000$.

Lire l'article

Mireille Gagné mise à l'honneur pour Une ville, un livre

Par Geneviève Dufour publié le 9 février 2021

Pour sa troisième édition, l’initiative Une ville, un livre rassemblera les lecteurs de la ville de Québec autour de l’œuvre Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné (La Peuplade). L’autrice de Québec a été choisie grâce au vote du public.

Lire l'article

Mireille Gagné en lice pour le prix François Sommer

Par Elisabeth Arseneau publié le 12 janvier 2021

Cette année, vous retrouverez parmi la liste de finalistes du prix François Sommer Le lièvre d’Amérique, premier roman de la poétesse Mireille Gagné paru aux éditions La Peuplade.

Lire l'article

Nos 20 couvertures préférées de 2020

Par Les libraires publié le 18 décembre 2020

Parce que si on ne choisit pas de plonger dans un livre en raison de la beauté de sa couverture, il serait faux d’affirmer que cette dernière n’a aucun impact sur le potentiel lecteur! Afin de souligner le talent des illustrateurs, artistes, photographes, directeurs artistiques et graphistes d’ici, nous dressons chaque année notre liste, subjective et certes incomplète, des plus belles couvertures québécoises parues dans l’année. Certains membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la co

Lire l'article

Nos 25 livres préférés de 2020

Par Les libraires publié le 15 décembre 2020

C’est avec une subjectivité pleinement affirmée que certains membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, connue sous la bannière Les libraires, vous ouvrent une partie de leur intimité littéraire : leurs cinq livres favoris de l’année 2020. Force est d’admettre que les œuvres québécoises sont celles qui sont les plus nombreuses à avoir fait chavirer nos cœurs et nos méninges!

Lire l'article

Les Inrockuptibles remettra désormais son prix littéraire

Par Isabelle Beaulieu publié le 15 octobre 2020

Le journal français Les Inrockuptibles a décidé de décerner son propre prix littéraire et dévoilera ses tout premiers lauréats le 17 novembre prochain.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres