Le jardinier-maraîcher: manuel d'agriculture biologique...

Éditeur ECOSOCIETE
Collection : Guides pratiques
Paru le
Papier ISBN: 9782897192044
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897192068
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897192051
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Depuis la parution du Jardinier-maraîcher à l’automne 2012, qui a conquis 40 000 lecteurs jardiniers en Europe et en Amérique, beaucoup de choses ont changé dans la vie de Jean-Martin Fortier. En plus de toute la publicité que le livre a engendrée autour des activités des Jardins de la Grelinette et de la visibilité que ce succès lui a donnée comme conférencier – tant en Amérique qu’en Europe –, le jeune fermier bio a continué à perfectionner ses trucs de maraîchage diversifié et à expérimenter de nouveaux outils pour optimiser ses cultures sur petite surface. C’est avec la même générosité qu’en 2012 qu’il tient aujourd’hui encore à partager les résultats de ses nouvelles expériences afin d’aider les jardiniers-maraîchers qui voudraient s’inspirer de ses pratiques pour améliorer les leurs.

Cette nouvelle édition du Jardinier-maraîcher a été entièrement revue et augmentée par l’auteur. Elle comporte également de nouveaux dessins de Marie Bilodeau, un livret de photos couleurs des Jardins de la Grelinette (tant réclamées par le public), un index des termes significatifs utilisés dans l’ouvrage pour permettre de s’y retrouver rapidement ainsi qu’une liste détaillée et commentée des principaux outils que Jean-Martin et sa compagne Maude-Hélène utilisent dans leurs jardins (avec coordonnées de leurs fournisseurs). Une mine d’informations pratiques encore plus riche!

« Une des choses qui m’encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l’art de produire de la nourriture de manière durable, écrit Jean-Martin dans son avant-propos à la nouvelle édition. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. L’ère du pétrole bon marché tire à sa fin et cela ne fera qu’augmenter l’importance de l’agriculture écologique, artisanale et sociale ainsi que l’engouement qu’elle suscite. Ce jour est peut-être beaucoup plus proche qu’on ne le croit. L’agriculture locale a le pouvoir de transformer la société, et je suis de ceux qui pensent que cette transformation est en cours. Mais pour y arriver, il nous appartient à tous de réinventer le noble métier d’agriculteur. »

Désormais traduit en anglais et en coréen, Le Jardinier-maraîcher demeure un livre incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’agriculture biologique sur petite surface, une agriculture de proximité qui participe à la résilience des communautés locales et qui est capable de nourrir la population en tournant le dos à une agriculture industrielle polluante pour la planète et pour notre santé.

Les libraires vous invitent à consulter

Écosociété : Pour la suite du monde

Par publié le

La maison d’édition Écosociété célèbre cette année ses vingt-cinq ans d’existence. Pendant tout ce quart de siècle, bien des événements ont marqué son parcours. Et toujours, elle a réussi à maintenir le cap et à proposer des ouvrages qui guident ses lecteurs dans les chemins moins fréquentés.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres