Le grand méchant loup dans ma maison
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Valérie Fontaine et Nathalie Dion nous livrent une fable bouleversante sur la violence familiale. Le personnage du loup représente ici la figure de l'homme violent avec une puissance terrifiante. Les références aux contes classiques amplifient les tensions émotionnelles du récit. Un texte troublant qui se termine sur une note d'espoir.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne
Valérie Fontaine aborde ici un sujet difficile, mais toujours actuel : celui de la violence en milieu familial. Elle le fait avec peu de mots, délicatement, intelligemment, afin que les enfants saisissent à leur façon le drame qui se joue. Le méchant loup étant le nouveau conjoint de sa mère, la fillette se cache dans sa chambre, se barricade le cœur jusqu’à ce que sa mère et elle rejoignent un refuge pour femmes. Les illustrations de Nathalie Dion sont grandioses par leur simplicité, ajoutant au texte ce qu’il faut de nuances afin que l’histoire se raconte sans nommer l’indicible. Un album juste, qui bouleverse autant qu’il remue, à glisser partout où il y a des enfants pour prévenir, expliquer, épauler et – qui sait? – les délivrer, s’ils en sont victimes. Dès 7 ans.
Les libraires vous invitent à consulter
La liste préliminaire du Prix jeunesse des libraires du Québec 2021
Par Isabelle Beaulieu publié le 26 septembre 2020
L’Association des libraires du Québec (ALQ) a annoncé les quarante-huit titres de la liste préliminaire de l’édition 2021 du Prix jeunesse des libraires du Québec.
Lire l'articleValérie Fontaine : Auteure investie
Par Isabelle Beaulieu publié le 1 juin 2020
Valérie Fontaine vit sa passion jour après jour en faisant de la littérature jeunesse son pain quotidien. Elle est loin d’être une inconnue dans le paysage littéraire au Québec. Auteure prolifique, elle prend aussi à cœur tout ce qui concerne la médiation en matière de lecture et met au défi toute personne affirmant ne pas aimer lire de prendre rendez-vous avec elle.
Lire l'articleLes 400 coups : Secouer les idées préconçues depuis 25 ans
Par Catherine Genest publié le 1 juin 2020
Délirants, engagés ou littéralement progressistes : les albums des 400 coups décoiffent et sortent du lot sur la scène littéraire jeunesse. À l’aube de leurs noces d’argent, le président de la maison d’édition Simon de Jocas partage avec nous quelques ingrédients de sa recette gagnante.
Lire l'articleLes éditions Les 400 coups remportent le prestigieux prix BOP
Par Isabelle Beaulieu publié le 5 mai 2020
En lice avec l’éditeur canadien Annick Press et les trois éditeurs américains Abrams, Candlewick Press et Eerdmans Books for Young Readers, la maison d’édition québécoise Les 400 coups remporte le prix BOP 2020 du meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord remis par la Foire du livre jeunesse de Bologne.
Lire l'article