Le géant enfoui

Éditeur FIDES
Paru le
Papier ISBN: 9782762138986
Disponibilité en librairie :
Quantité

Sur l’île de Bretagne, une Bretagne archaïque, christianisée mais où les vestiges de l’époque romaine récente sont encore bien visibles, un vieux couple, Axl et Beatrice, quittent un jour leur clan et se mettent en route. Ils vont retrouver leur fils adulte qui habite un village situé à quatre jours de marche. Mis à part le fait qu’il est leur fils, ils ont tout oublié de lui. À vrai dire, dans ces contrées, l’oubli semble avoir gagné presque toutes choses, êtres et événements, anciens ou récents. Les gens vivent dans des habitations creusées dans les collines ; des ogres, poussés par la faim, enlèvent des enfants ; des affrontements ont lieu périodiquement entre Bretons et Saxons. Sur fond de menace sourde, avec leurs souvenirs aux trois-quarts effacés, Axl et Beatrice vont par les chemins où ils feront diverses rencontres inquiétantes : des bateliers, des chevaliers, des moines, une jeune fille entravée... Leur couple résistera-t-il à l’amnésie, aux règles et aux rituels dictés par ces temps obscurs ? Roman terrible et réaliste, puisant dans la matière de Bretagne et dans les romans du roi Arthur ses images les plus fortes, Le géant enfoui est une troublante allégorie du monde moderne.

Né à Nagasaki et arrivé en Grande-Bretagne à l’âge de cinq ans,Kazuo Ishiguro est l’un des écrivains majeurs de la littérature anglaise. Il vit à Londres. Son œuvre est traduite en plus de quarante langues et deux de ses romans ont été adaptés pour le cinéma. Parmi ses œuvres les plus marquantes : Les vestiges du jour (Booker Prize), Un artiste du monde flottant (Whitebread Award) et Auprès de moi toujours, ce dernier titre paru au Canada, aux éditions Fides.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent! (avril 2015) par la librairie Les libraires

    « Quand Ishiguro s’essaie au fantasy, il le fait sans s’encombrer des codes parfois bien lourds qui y sont associés. En s’inspirant des légendes arthuriennes, il créé son propre univers aux atmosphères inédites. Le style est sobre, sans être toutefois dénué d’une certaine élégance et d’une grande fluidité. Quelle est donc la cause de cet oubli qui frappe les habitants de Bretagne? Nous voilà partis sur les routes en compagnie d’un vieux couple de paysans à la recherche du village de leur fils. »
    Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)

Les libraires vous invitent à consulter

Nobel 2017 : Kazuo Ishiguro

Par publié le

Après la polémique entourant la consécration de Bob Dylan l’an dernier, le comité du Prix Nobel a sélectionné un choix moins controversé : Kazuo Ishiguro. Le Britannique d’origine japonaise, âgé de 62 ans, est l’auteur de sept romans, ainsi que de plusieurs scénarios et recueils de nouvelles. Né à Nagasaki en 1954, Ishiguro s’installe avec sa famille en Grande-Bretagne alors qu’il a à peine six ans. Il suit ensuite des études de littérature et de philosophie. En 1982, au même moment où il acqui

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres