Le fond des choses

Éditeur HERBES ROUGES
Collection : Hors-collection
Paru le
Papier ISBN: 9782894197639
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782894197653
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782894197646
Disponibilité en librairie :
Quantité

Cet éminent artiste national, décédé depuis peu, était-il pédophile? Un jeune journaliste s’empare du sujet, content d’échapper le temps d’une enquête à sa propre angoisse rampante. Dans un village anonyme aux environs de Thetford Mines, une victime lui offrira son témoignage.

Personne n’est dupe : la vérité est une chose, le récit qu’on en fait en est une autre. Entre la parole du survivant et les articles qui lui permettront d’être entendue, quelque chose d’essentiel se perd. Chez le journaliste étourdi par la curiosité et par le succès, les questions les plus insidieuses s’installent bientôt à demeure. Qui est-il pour avoir raconté cette tragique histoire? Existe-t-il une échelle des traumatismes – toutes les souffrances se valent-elles? Quand on crée, est-ce qu’on se dévoile ou on se dissimule?

À l’image d’un bungalow qu’on rénove au fil du temps, Le fond des choses se déplie et se reformule, se remeuble pour aboutir, peut-être, à la tranquillité.

Avec un humour tonique, Thomas Desaulniers-Brousseau fait preuve d’une intime connaissance des diverses sortes de trous qu’on peut creuser pour aller au fond des choses.

Les libraires vous invitent à consulter

Les Rendez-vous du premier roman : la sélection canadienne 2021-2022

Par Elisabeth Arseneau publié le 13 août 2021

Un comité de lecteurs aguerris supervisé par l’UNEQ s’est arrêté sur huit premiers romans d’ici se démarquant du lot.

Lire l'article

3 raisons de lire... Le fond des choses de Thomas Desaulniers

Par Philippe Fortin publié le 7 juin 2021

Littérature pleine conscience? Un jeune journaliste sans envergure se voit porté aux nues pour avoir contribué à dévoiler la nature pédophile d’un peintre réputé dont la mort hier encore accablait tout le monde. Vivant plutôt mal cette soudaine notoriété, il trouvera refuge dans un projet d’écriture vécu à la manière d’une quête existentielle censée le […]

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

  • Jours d'attente

    Thomas Desaulniers-Brousseau , Simon Leclerc

    • Format papier: 23,95 $

X

Navigation principale

Type de livres