Le continent de plastique
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Les biographes ont établi que le prolifique auteur de L'ouvreuse de cinéma, de Rentrer de noirceur et de bien d'autres titres a eu recours, pendant pas moins de dix ans, à un assistant. Quel a été le rôle exact de cet assistant dans l'écriture des romans de cette période? À quelles autres plumes a-t-il secrètement prêté son concours? Dans quelles circonstances a-t-il rencontré l'épatante Denise Bruck, grand amour de sa vie? Quelle était la nature de leurs liens avec la mystérieuse Fondation Schasch? Et que venait faire le continent de plastique dans toute cette histoire? À ces multiples questions je crois pouvoir donner une réponse complète et satisfaisante. Cet assistant, c'était moi.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête
Un doctorant en littérature fraîchement sorti de l’université devient l’adjoint d’un écrivain populaire. C’est ainsi qu’est convié l’homme dans les méandres de l’univers livresque qui le mène à devenir l’assistant de Denise Bruck, la relationniste de presse de son « maître » originel. Le narrateur est alors relégué dans l’ombre de deux similis-écrivains qui usent de pratiques douteuses pour achever leur travail. Commence alors une grande histoire d’amour entre le narrateur et Bruck. Chez Turgeon, le propos accompagne la manière; son écriture y est fantaisiste et le style y est brillant. David Turgeon signe ici son œuvre la plus achevée en maintenant toujours son obsession de dépeindre des livres et leurs auteurs comme si le continent de plastique, dont fait état le narrateur tout le long du roman, était constitué de ces pans de romans qui nous sont offerts au fil de la lecture.
Les libraires vous invitent à consulter
Prix littéraire des collégiens 2017 : les finalistes sont connus
Par Isabelle Beaulieu publié le 11 novembre 2016
Les finalistes de la 14e édition du Prix littéraire des collégiens ont été dévoilés ce vendredi 11 novembre au Musée des beaux arts de Montréal. Les cinq oeuvres soumises cette année aux étudiants sont les suivantes : Les maisons, de Fanny Britt (Le Cheval d’août) Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin (La Peuplade) Mektoub, […]
Lire l'articleDavid Turgeon : Alors on danse?
Par Dominic Tardif publié le 4 avril 2016
David Turgeon ambitionne avec Le continent de plastique d’inventer par la fiction une nouvelle manière de vivre, tout en parodiant – non sans douceur et bienveillance – les us d’un certain milieu littéraire. Discussion en compagnie d’un écrivain pour qui le politique se terre partout.
Lire l'article