La valse des arbres et du ciel

Éditeur ALBIN MICHEL
Collection : Romans français
Paru le
Papier ISBN: 9782226328755 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782226420657

Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.Et si le docteur Gachet n'avait pas été l'ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s'était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ? ...Autant de questions troublantes que Jean-Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l'artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu'il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu'on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Susie Lévesque, librairie Les Bouquinistes

    C’est l’histoire des derniers jours de Vincent Van Gogh. Il y a longtemps que je n’avais pas été aussi captivée par un roman, aussi bousculée. C’est un récit au style naïf, à l’image de la jeune narratrice. Il montre les difficultés d’une femme de cette époque à s’émanciper. Marguerite Gachet rêve d’être peintre, mais les femmes sont tenues à distance du milieu artistique. Marguerite, sans autonomie financière, ne peut aller au bout de ses désirs. Son chemin croise alors celui de Vincent Van Gogh. C‘est le début d’une relation dense. C’est un récit tourbillonnant, avec des personnages tourmentés, comme les toiles de Van Gogh lui-même. L’indépendance est le cœur de cette histoire, où l’on se sent dépassé par les orages d’une liberté impossible.


Les libraires vous invitent à consulter

Quand les personnages historiques envahissent la fiction

Par publié le

1) Bob Marley dans Brève histoire de sept meurtres de Marlon James (Albin Michel) Ayant comme point de départ la tentative d’assassinat de Bob Marley en 1976, deux jours avant un concert historique où 80 000 personnes seront rassemblées, ce roman ambitieux, qui met en scène plus de 76 personnages, dresse un portrait profond et sombre de […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres